Deux personnes sont décédées suite à une avalanche qui s'est déclenchée samedi sur l'Eiger, a indiqué en soirée la police cantonale bernoise. Cinq autres personnes, blessées, ont été héliportées dans divers hôpitaux. «Un homme est décédé sur place; un autre, qui avait été réanimé sur place, est décédé peu après à l’hôpital», précise la police cantonale dans un communiqué.
Au total, huit personnes se trouvaient dans la zone, lorsque la coulée s'est déclenchée. Sept personnes ont été ensevelies. Il s’agissait d’un groupe de deux personnes et d’un autre de cinq personnes, qui faisaient une randonnée à ski en haute montagne. L'identification formelle des défunts était en cours samedi soir.
Nombreux secouristes mobilisés
Quatre hommes et une femme blessés ont été héliportés dans divers hôpitaux. Le dernier randonneur est indemne car il n'a pas été emporté par l'avalanche, qui s’était déclenchée en début d'après-midi sur le flanc ouest de l’Eiger, à Wegen, près de Lauterbrunnen (BE). Il n’a pu être héliporté qu’en soirée en raison de la dégradation des conditions météorologiques, détaille la police.
L'avalanche a entraîné une forte mobilisation des secouristes. Le Secours Alpin Suisse, des spécialistes de montagne et divers services de la Police cantonale bernoise, deux chiens d’avalanches, trois hélicoptères de la Rega, quatre équipes d’hélicoptère d’Air-Glaciers, un hélicoptère de Swiss Helicopter et le Care Team du canton de Berne ont été engagés.