Un pilotage central et moins de régionalisme
Voici à quoi ressemblera la restructuration de la Migros

La Fédération des coopératives Migros (FCM) veut à l'avenir réformer la gestion de ses activités de supermarché en les centralisant grâce à une société externe. On sait désormais à quoi cela ressemblera.
Publié: 30.06.2023 à 06:19 heures
Partager
Écouter
Blick vous révèle les contours des changements que la Fédération des coopératives Migros (FCM) veut à l'avenir imposer à la gestion de ses activités de supermarché.
Photo: Keystone
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

La Fédération des coopératives Migros (FCM) veut réformer le modèle de ses supermarchés. L'administration de la FCM a décidé de gérer à l'avenir ce secteur à travers une société autonome gérée de manière centralisée. L'objectif de la transformation est le suivant: simplifier l'activité supermarché de Migros afin de l'organiser plus efficacement. On sait désormais à quoi ressemblera ce nouveau fonctionnement, car ce vendredi, Migros communiquera les détails de cette transformation. Blick vous en révèle les contours.

«Le groupe Migros est financièrement très sain et enregistre à nouveau une croissance positive dans tous ses domaines d'activité stratégiques en 2023, affirme le géant orange avec assurance. Mais les défis sont importants, notamment dans le secteur des supermarchés, et les coûts restent élevés, écrit Migros dans un communiqué. Les raisons principales sont le coût élevé des matières premières ainsi que la hausse des coûts d'exploitation due à l'inflation.»

Peter Diethelm a été élu CEO

Peter Diethelm, qui dirigeait jusqu'ici la coopérative Migros Suisse orientale, a été élu CEO de la nouvelle société Supermarché Migros SA. C'est ce qu'a communiqué jeudi la Fédération des coopératives Migros. Les membres du conseil d'administration de la nouvelle unité commerciale ont également été désignés: Guido Rast (directeur de la coopérative de Lucerne) a été nommé président, Mario Irminger (président de la direction générale de la FCM), sera, pour sa part, vice-président.

Du côté des coopératives régionales, Mario Caldelari (Valais), Mattia Keller (Tessin), Martin Lutz (Suisse orientale) et Reto Sopranetti (Argovie) devraient également siéger au comité. Hubert Weber, actuellement membre de l'administration, sera délégué par la FCM au sein du comité.

Des structures simplifiées

«Le commerce de détail, et en particulier les supermarchés, est un facteur de succès important pour Migros. Nous devons et voulons fournir des prestations plus efficaces tout au long de la chaîne de création de valeur. Cela va de la production aux magasins où nous servons la clientèle, en passant par les achats et la commercialisation», explique Mario Irminger, président de la direction générale de la FCM.

Avec la gestion de l'activité principale par une société autonome, il est ainsi sûr que l'organisation des supermarchés sera simplifiée..

«Je vois plusieurs grands avantages à la nouvelle société: plus de simplicité, de productivité et d'impact, tout en restant proche de la clientèle. Nous combinons ainsi les atouts de l'ancrage régional avec une nouvelle structure de direction plus efficace», explique Guido Rast, président désigné du conseil d'administration de MSM SA.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus