Stratégie pour vider les offices de poste?
Le visio-guichet, nouveauté de La Poste qui fait suer les aînés

La Poste suisse teste actuellement des guichets virtuels par écrans interposés dans huit de ses filiales, un projet pilote qui soulève des craintes chez les aînés.
Publié: 17.07.2024 à 20:58 heures
Partager
Écouter
Le visio-guichet renforcera-t-il la fracture numérique qui touche les aînés?
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

La Poste suisse teste actuellement un nouveau service de visio-guichet dans huit de ses filiales, indique la RTS. L'initiative fait suer les seniors, qui représentent 25% de la population suisse. Ils peuvent tenter l'expérience à Monthey (VS), dans la commune genevoise du Petit-Lancy et au centre-ville de la cité de Calvin, notamment.

Cette initiative questionne également l'avenir du géant jaune, après l'annonce récente de la fermeture de 170 offices régionaux d'ici 2028. Ces visio-guichets permettent aux clients d'obtenir des renseignements et d'effectuer des opérations simples par écrans interposés. L'un des conseillers clients de La Poste assure à la RTS qu'ils ne rompent pas le lien social. Même, la proximité serait renforcée par rapport à un guichet. 

Cependant, Ueli Leuenberger, président de l'association de défense des retraités AVIVO à Genève, exprime son inquiétude. Pour lui, cet outil accentuera la fracture numérique pour les seniors.

Stratégie pour vider les offices de poste?

Le syndicat Syndicom voit en ces guichets virtuels une stratégie pour réduire la fréquentation des offices de poste. Le géant jaune affirme, de son côté, que la technologie en test veut répondre aux besoins de la clientèle. Cette dernière est de moins en moins présente aux guichets. Le porte-parole de La Poste, Stefan Dauner, assure qu'au cours des cinq dernières années, les transactions financières ont chuté de 50% dans les filiales.

Le géant jaune prévoit d'investir 100 millions de francs dans la modernisation de son réseau postal. La décision quant à la poursuite du projet des visio-guichets sera prise en 2025. Pour l'heure, seule une vingtaine d'appels sont effectués par jour en Suisse via ce nouveau dispositif. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la