Spoiler alert: elle est élevée
Voici la marge que se fait Mammut sur une veste à 160 francs

La marque outdoor Mammut importe sa marchandise du Vietnam pour une fraction du prix de vente – et gagne ainsi de l'argent grâce à des marges élevées. C'est ce que révèlent des documents douaniers publiés par le magazine de consommation alémanique «K-Tipp».
Publié: 21.05.2023 à 22:18 heures
1/6
Cette veste coûte 160 francs sur la boutique en ligne de Mammut.
Photo: Screenshot
Milena Källin

La marque suisse d'équipement d'alpinisme Mammut est connue pour ses produits de pointe. Mais ceux-ci sont très chers. L'entreprise se fait ainsi une fortune. En 2020, Mammut Sports Group a réalisé un chiffre d'affaires de 218 millions de francs.

Un exemple: la veste Aconcagua Light ML pour femmes coûte 160 francs sur la boutique en ligne. Or, le vêtement a été importé pour 29,60 francs. La marge s'élève donc à 130,40 francs. C'est ce que montrent les documents douaniers de juillet à novembre 2022 publiés par le magazine alémanique «K-Tipp».

Coûts salariaux et de transport

Selon ces informations, Mammut gagne vraisemblablement beaucoup d'argent, ce qui n'est pas forcément le cas de ses couturières vietnamiennes. La marge ne doit toutefois pas être assimilée au bénéfice.

Outre les coûts d'importation, l'entreprise doit faire face à d'autres frais. Mais selon «K-Tipp», ils sont négligeables. Pour l'expédition, Mammut payait en novembre 2022 des frais de transport estimés à 1,08 franc par veste. Aujourd'hui, ces frais sont encore nettement plus bas, poursuit le rapport.

Toujours est-il que la marque verse à ses employés des salaires relativement décents. Selon le rapport annuel, les couturières au Vietnam gagnent 300 francs par mois chez Mammut. Le salaire minimum légal est clairement plus bas, entre 150 et 180 francs.

Comparaison non pertinente selon Mammut

L'entreprise argovienne explique à «K-Tipp» que la comparaison des prix d'achat et de vente «n'est pas pertinente». Plusieurs sociétés nationales sont impliquées dans le trajet entre l'usine vietnamienne et les magasins. Il y a donc des coûts associés à ces démarches. Le prix de vente dépend également de l'offre et de la demande.

Mammut n'est pas le seul fabricant de vêtements de plein air à profiter de marges aussi élevées. La marque Patagonia apparaît aussi dans les rapports des douanes que le magazine alémanique a pu consulter. Un gilet en polaire coûte 160 francs chez Patagonia, alors que ce dernier a été importé en Suisse pour 12,95 francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la