Soutien financier d'urgence
Le Parlement accepte une aide étatique au secteur de l'acier

Les entreprises sidérurgiques jugées stratégiques recevront un soutien financier de l'État. Lundi, le Conseil des États a approuvé, par 25 voix contre 17, la loi urgente adoptée une semaine plus tôt par le Conseil national.
Publié: 16.12.2024 à 19:00 heures
Les entreprises sidérurgiques d'importance stratégique bénéficieront d'une aide étatique. (Image d'archive)
Photo: Keystone
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les entreprises sidérurgiques d'importance stratégique bénéficieront d'une aide étatique. Le Conseil des Etats a accepté lundi, par 25 voix contre 17, la loi urgente votée il y a une semaine par le National.

L'UDC et le PLR ont majoritairement refusé le projet. Le Centre était très divisé. Tous les Romands ont dit oui au soutien. «Les conditions à cette aide sont complètement redéfinies et clairement durcies», a déclaré pour la commission Beat Rieder (Centre/VS).

Le projet est destiné aux fonderies dont la production annuelle dépasse 20'000 tonnes de métal provenant en majeure partie de matériaux recyclés. Il prévoit de les exonérer pendant 4 ans d'une partie des taxes pour l'utilisation du réseau.

Le projet modifié retourne au Conseil national qui se prononcera mardi. Le soutien de l'Etat à l'industrie sidérurgique helvétique a fait débat ces derniers mois. Les sites de Stahl Gerlafingen (SO) et de Swiss Steel à Emmenbrücke (LU) ont accumulé les difficultés économiques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la