Vous souhaitez faire des économies grâce au shopping en ligne? Alors évitez les sites suisses de vos marques préférées et tournez-vous plutôt sur leurs sites français ou allemand! En effet, les prix proposés par une même marque varient parfois exagérément, comme le montre une vaste étude de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Les prix s'envolent sur les boutiques suisses
La FRC a passé en revue les sites internet de 20 grandes marques et a comparé les prix d’une centaine d’articles, répartis en six catégories de produits: vêtements, outdoor et sportswear, électroménager, jeux vidéo, ameublement et électronique. Le constat est sans appel: les prix appliqués par les marques sur leur boutique en ligne suisse sont supérieurs de 33% en moyenne à ceux des sites français et allemand.
Parmi les marques étudiées, H&M et Zara sont celles qui pratiquent les plus fortes majorations. Au moment de l’enquête, la veste Teddy Bear coûtait 60,15 francs sur le site français de H&M, contre 118,55 francs sur la boutique en ligne suisse, soit un écart de 58,40 francs. De son côté, Zara proposait un manteau en laine Manteco de la collection ZW à 112 francs en France, contre 210,45 francs en Suisse, soit un écart de 98,45 francs.
Ikea aussi fait monter les enchères
Le fournisseur Ikea vend lui aussi ses meubles beaucoup plus chers en Suisse. Pour s'offrir le canapé 3 places Ektorp de couleur beige, il faut débourser 550,50 francs sur le site suisse, contre seulement 341,75 francs sur la plateforme allemande.
Sollicité par le «Beobachter», le géant suédois justifie ces écarts par des normes plus strictes, une fiscalité différente, ainsi que des coûts logistiques et salariaux plus élevés. Ikea précise que l’écart moyen entre la Suisse et les pays voisins s’établit à 11%, dès lors que l'on prend en compte les quelque 10’000 articles de son assortiment. Certains d'entre eux seraient même moins chers en Suisse.
L'entreprise Inditex, maison mère de Zara, explique au «Beobachter» que les prix sont fixés en tenant compte des conditions spécifiques de chaque marché. Même son de cloche chez H&M, qui assure que les prix sont calqués sur le niveau de prix local.
Les produits électroniques proposés sur les boutiques en ligne suisses ne sont en revanche pas beaucoup plus chers qu'ailleurs, voire pas du tout dans certains cas. Le fabricant d'ordinateurs Dell propose ainsi l'écran QD-OLED Alienware 34» à 684,30 francs sur son site allemand et à 717,30 francs sur le site suisse. Une différence de prix nettement moins importante que celles relevées chez H&M ou chez Zara.
Les importations parallèles empêchent les prix élevés
Digitec, l'un des plus importants fournisseurs en ligne de produits électroniques en Suisse, évoque plusieurs raisons pour expliquer les prix bas des ordinateurs et des accessoires. Le marché suisse de l’électronique est ainsi difficile à verrouiller, car les revendeurs peuvent importer librement des produits sans passer par les canaux officiels des fabricants, c'est ce que l’on appelle des importations parallèles. S’ajoutent à cela une TVA plus faible et une forte concurrence entre les distributeurs suisses.
«Le marché de l'électronique montre que l'îlot de cherté suisse n'est pas une fatalité, mais qu'il résulte de décisions délibérées des entreprises», explique Sandra Imsand, journaliste et responsables des enquêtes à la FRC. Elle conseille aux consommateurs de faire part de leur mécontentement aux marques concernées et d'exiger des explications sur ces écarts de prix, ou simplement de ne plus acheter de produits issus de marques appliquant des prix démesurés en Suisse.
L'étude de la FRC a été rendue possible par l'interdiction du géoblocage. En effet, les entreprises n'ont plus le droit de bloquer aux clients suisses l'accès à leurs boutiques en ligne à l'étranger. Cette interdiction a été introduite en 2022 comme contre-projet à l'initiative pour des prix équitables. Sont exclus de l'interdiction les services dans le domaine financier, les transports publics, la santé, les jeux de hasard ou les services audiovisuels (notamment les plateformes de streaming comme Netflix ou encore les chaînes de télévision payantes).
Se faire livrer à la frontière
Commander des produits sur des sites étrangers vers la Suisse n’est toutefois pas toujours simple. Les boutiques en ligne allemandes ou françaises livrent rarement en Suisse, puisqu'elles ne sont absolument pas tenues de le faire. En revanche, elles ont l'obligation de livrer aux clients suisses toute commande expédiée vers une adresse domestique.
En commandant sur un site français, il est notamment possible de se faire livrer son colis dans un bureau de poste frontalier. En Allemagne, de nombreuses adresses proches de la frontière servent de point de retrait. Des services proposent en outre de réexpédier les colis vers la Suisse.