Les conditions cadres pour les athlètes et les entraîneurs ont bénéficié ces dix dernières années de nombreuses améliorations. Les fonds publics se sont considérablement étoffés depuis 2010. Cette évolution positive s'explique notamment par la hausse des fonds affectés pour le sport par les loteries nationales.
La politique fédérale en matière de sport porte ses fruits, a estimé la ministre des sports Viola Amherd devant la presse. Et le sport d'élite a pu se professionnaliser, s'est-elle réjouie.
La Confédération, Swiss Olympic et l'Aide Sportive ont aussi accru leur soutien financier. Entre 2010 et 2018, les fonds de soutien de l’Aide sportive ont ainsi triplé. Les revenus des athlètes ont en conséquence pu être améliorés. Le revenu médian des sportifs à temps plein a doublé sur cette période.
Les entraîneurs sont aussi mieux soutenus. Grâce au subventionnement de leur revenu, l'attractivité de leur profession a été renforcée. L'adaptation des structures de formation joue aussi en leur faveur.
L'étude a été réalisée par la Haute école fédérale de sport de Macolin, qui est rattachée à l’Office fédéral du sport OFSPO, en collaboration avec Swiss Olympic. 1151 athlètes, 542 entraîneurs et 92 responsables sportifs ont été interrogés.
(ATS)