Transports publics
Nouveau jalon pour la ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds

Le tunnel de la future ligne directe Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds sera creusé depuis Neuchâtel avec un seul front d’attaque, pour des raisons environnementales, de sécurité et de coûts. L’entrée en service est prévue pour 2041 – trois ans plus tard qu’annoncé.
Publié: 02.05.2025 à 17:32 heures
|
Dernière mise à jour: 02.05.2025 à 18:13 heures
Le Conseil d’Etat neuchâtelois a rappelé à la Confédération l’importance que revêt à ses yeux cette ligne ferroviaire. (Archive)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le tracé en tunnel de la ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds sera creusé avec un seul front d’attaque depuis Neuchâtel pour des questions environnementales, sécuritaires et financières. La mise en exploitation est planifiée désormais pour 2041, au lieu de 2038.

Le choix a été annoncé vendredi à Cernier (NE) par les porteurs du projet à plus de 1,3 milliard de francs que sont le canton de Neuchâtel, l'Office fédéral des transports et les CFF. La ligne ferroviaire vise à diviser par deux le temps de parcours entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, à 15 minutes contre 28.

Doubler la part des transports

Le projet propose de plus d'introduire une cadence au quart d’heure des trains entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Il permettra de doubler la part modale des transports publics dans le canton.

Le Conseil d'Etat a souligné l’importance que revêt à ses yeux la ligne, tant pour la mobilité dans l’Arc jurassien que pour le trafic ferroviaire est-ouest. Le rappel tombe suite au lancement par le Conseil fédéral des évaluations dans le cadre de sa stratégie Transports’45.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la