Un ressortissant italien s'est fait pincer à la douane de Vallorbe (VD) pour avoir tenté d'importer en Italie des tabatières chinoises non déclarées en transitant par la Suisse. Leur valeur est estimée à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Ce conducteur italien, domicilié au Royaume-Uni, a été contrôlé lorsque son épouse est descendue du véhicule pour se procurer une vignette autoroutière, indique jeudi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans un communiqué.
Lors de l'inspection du coffre, les douaniers ont trouvé une boîte en carton abritant 222 tabatières chinoises ainsi qu'une boîte avec des petites cuillères et des bouchons complétant les objets d'art. Ce genre d'antiquités asiatiques est non seulement richement décoré, mais aussi fabriqué avec des matériaux précieux. Le ressortissant italien ne connaissait ni leur valeur ni ne possédait les documents nécessaires à leur transit par la Suisse, ajoute l'OFDF.
Corail, ivoire et calao
Le cas a été transmis à l'antifraude douanière qui a mandaté une expertise pour en déterminer valeur et authenticité. Celle-ci a pu conclure que ces récipients conçus pour contenir du tabac à priser remontaient aux 19e et 20e siècles.
Outre des pierres semi-précieuses, les tabatières, cuillères et bouchons comportaient parfois des éléments en corail, ivoire et calao. Issus d'espèces protégées, ces matériaux doivent être accompagnés d'un certificat du pays de provenance.
Amende de plusieurs milliers
Les inspecteurs de l'antifraude douanière ont pu déterminer que la marchandise d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs provenait d'un cadeau reçu au Portugal puis emmené au Royaume-Uni.
L’homme devra s'acquitter d’une amende pour infraction à la loi sur les douanes et à la loi sur les espèces protégées pour un montant atteignant «plusieurs milliers de francs», relève l'OFDF.