Tentative ratée, jeune Français arrêté
Ce faux policier n'aurait pas dû essayer d'arnaquer cette septuagénaire vaudoise

La gendarmerie a interpellé l’auteur d’une tentative d’escroquerie à Moudon vendredi dernier. C'est la victime, une septuagénaire contactée par téléphone, qui a permis cette arrestation. Le Ministère public vaudois a condamné l'arnaqueur, un Français de 19 ans.
Publié: 09:55 heures
Une Moudonnoise de 71 ans ne s'est pas laissée faire par un faux policier en mai, arrêté grâce à elle. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

La police vaudoise salue la «présence d'esprit» et la «vigilance» de cette habitante de Moudon de 71 ans. Contactée au téléphone vers 22h30 par un homme se faisant passer pour un policier, elle a alerté les forces de l'ordre en composant le 117.

Elle a expliqué que cet individu «allait passer à son domicile de Moudon pour récupérer ses cartes bancaires», relate le communiqué paru ce vendredi 23 mai. Une patrouille de la police cantonale s’est rendue sur place et les gendarmes ont réussi à interpeller un individu qui quittait les lieux. 

Le jeune homme reconnait les faits

Interrogé, ce ressortissant français âgé de 19 ans, domicilié en France, a reconnu être l'auteur de la tentative d'escroquerie. Il a été emmené au Centre de la Blécherette pour la suite de la procédure et dénoncé au Ministère public qui l’a condamné par voie d’ordonnance pénale immédiate.

Dans le canton de Vaud en 2025, quelque 564 cas d'arnaque aux faux policiers – dont 159 réussites – ont été recensés sur le territoire cantonal. La police rappelle qu’elle ne se rend jamais chez des particuliers pour saisir les cartes bancaires ou les objets de valeur. Elle incite les personnes à rester vigilantes lorsqu’elles reçoivent un appel téléphonique de ce type, à ne donner aucune information personnelle et à composer directement le 117, comme la septuagénaire moudonnoise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la