Opposition des Vert-e-s
Le Valais pourra préfinancer les demandes pour les projets hydroélectriques

L'État du Valais pourra préfinancer les demandes de concession pour les projets hydroélectriques visant à augmenter la production hivernale. Le Grand Conseil a validé une motion du Centre du Haut-Valais et de l'UDC du Valais romand, malgré l'opposition des Vert-e-s.
Publié: 09.05.2025 à 12:43 heures
Partager
Écouter
Les Vert-e-s, mené par Emmanuel Revaz, s'opposaient à la motion du Centre concernant les projets hydroélectriques.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'Etat du Valais pourra préfinancer les coûts de la demande de concession pour les projets d'aménagements hydroélectriques visant à augmenter la production électrique hivernale. Le Grand Conseil valaisan validé vendredi une motion du Centre du Haut-Valais et de l'UDC du Valais romand. Pour les motionnaires, le fonds cantonal mis en place pour l'acquisition d'aménagements hydroélectriques pourrait servir à ce préfinancement.

«Si les projets sont réalisés, les coûts engagés pour élaborer la demande de concession seraient transférés à la société concessionnaire. En cas de non-réalisation, il n'y aurait pas d'obligation de remboursement pour la commune concédante», estiment les motionnaires. «Cela ne nous semble pas proportionné, a relevé, le chef du groupe des Vert-e-s, Emmanuel Revaz, au cours du débat. «La logique serait que les communes assument les risques liés aux études, à l'instar des projets de parcs solaires alpins.»

Si tous les autres groupes politiques ont soutenu la motion, le chef du groupe NEO, Martin Kalbermatten, a d’ores et déjà émis l’idée d’une mise en route par étapes, soit projet après projet. «Nous pourrions, par exemple, créer des projets pilotes, avant un déploiement à plus grande échelle» en cas de résultat pertinent. Par 106 voix contre 19, la motion a été transmise au Conseil d'Etat pour réponse.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la