Un air plus frais dès vendredi
Un front froid va mettre fin à la canicule pour un bon moment

En cas de pluies, de tempête, de canicule… ou simplement de petite brise. Blick suit pour vous les dernières mises à jour sur la météo et les intempéries.
Publié: 02.07.2025 à 13:34 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2025 à 13:35 heures
Partager
La Rédaction de Blick
02.07.2025, 12:58 heures

Un front froid va mettre fin à la canicule pour un bon moment

La tendance orageuse va persister ce mercredi, bien que les orages devraient se manifester de manière plus discrète, indique MétéoSuisse. En effet, un thalweg thermique d'altitude tend à se dissiper, rendant plus difficile le déclenchement des orages. Le niveau de flottabilité nécessaire pour les développer sera moins facilement atteint, et les orages auront plus de mal à se propager en plaine. Toutefois, ces phénomènes resteront présents, principalement en montagne, en fin d’après-midi et en soirée, avec des débordements localisés possibles en plaine.

Mais jeudi, l’activité orageuse pourrait se renforcer, notamment sur le nord du pays, à l'approche d’un front froid. Cependant, l’incertitude persiste concernant la dynamique et le timing de cet événement. Le passage du front froid vendredi, suivi d’un second front dimanche, apportera un air plus frais – plus qu'attendu, permettant aux températures de commencer à baisser. Cet air plus frais devrait d'ailleurs persister jusqu’au jeudi 10 juillet, au moins.

01.07.2025, 05:33 heures

Les intempéries menacent mardi, la Suisse est toujours en alerte canicule

Après les intempéries qui ont frappé la Suisse lundi, notamment en Valais, un anticyclone se maintient sur la région alpine en ce début de semaine, avec une masse d'air toujours très chaude, mais instable, qui devrait favoriser la tendance orageuse. Des températures allant jusqu'à 34° toucheront à nouveau le pays mardi.

En Suisse romande et en Valais, des averses ou des orages isolés sont à prévoir en montagne dans l'après-midi. En soirée, quelques débordements en plaine ne sont pas exclus et de fortes rafales pourraient s'abattre à proximité des orages, faisant écho aux intempéries de la veille.

La Suisse reste en grande partie en alerte canicule de degré 3 sur 5. En Valais, une alerte degré 4 concernant les feux de forêts s'applique à certaines régions. Cet épisode caniculaire devrait s'étendre jusqu'à jeudi et la chaleur devrait persister jusqu'à la fin de la semaine malgré les orages, puisque l'air frais ne devrait pas faire son retour avant dimanche, voire la semaine prochaine, selon MétéoSuisse. 

Sources: MétéoSuisse, MeteoNews

01.07.2025, 02:09 heures

Un violent orage éclate dans le Haut-Valais

Un violent orage dans le Mattertal a provoqué un glissement de terrain sur la ligne de chemin de fer Mattherhorn-Gotthard-Bahn à la hauteur de St. Niklaus (VS), entre Viège et Täsch. Les pompiers ont aussi dû intervenir dans plusieurs autres communes du Haut-Valais.

La ligne ferroviaire a été interrompue entre Kalpetran et Täsch, soit la ligne menant à Zermatt, a écrit la compagnie sur la plateforme X. Un transport de remplacement a été mis en place entre Täsch (VS) et Randa (VS). Aucun train ne circulera sur le tronçon concerné jusqu'à la fin de la soirée, a indiqué en soirée une porte-parole de l'entreprise à Keystone-ATS.

Air Zermatt a aussi reçu trois alarmes pour trois débuts d'incendie quasiment simultanément à St. Niklaus, Blatten bei Naters et Oberems. Les feux ont pu être rapidement maîtrisés, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

30.06.2025, 22:18 heures

«Impossible de passer»: Une coulée de débris bloque le trafic dans les Grisons

Un lecteur de Blick roulait au-dessus de Bergün, dans le canton des Grisons, lorsqu'il a été contraint de s'arrêter brusquement. La cause? Une lave torrentielle. « Il n'y avait plus aucun passage pour les voitures, impossible de passer», a expliqué le jeune homme. «D'autres conducteurs m'ont alerté quelques mètres avant que j'atteigne l'endroit.»

Les photos de la coulée de boue montrent la terre recouvrant entièrement la route. La coulée de débris a été déclenchée par de violents orages dans la région. 

Sur demande, la police cantonale des Grisons a confirmé une intervention. Via Suisse a signalé la fermeture du col de l'Albula dans cette zone.

30.06.2025, 22:10 heures

Un passage sous-voie inondé à la gare de Chavornay:

Les pompiers ont oeuvré pour extraire l'eau du passage sous-voie, a indiqué David Guisolan, porte-parole de la police cantonale. Les trains ont subi jusqu'à 10 minutes de retard suite à l'incident qui s'est produit aux alentours de 18h00, selon les CFF.

La région a été soumise à de fortes précipitations, dont de la grêle à Orbe. Des bouches d'égout se sont levées, provoquant des perturbations. La situation est en voie d'être rétablie. L'ampleur des dégâts n'est pas connue, a précisé David Guisolan.

Source: ATS

30.06.2025, 20:45 heures

Violent coup de vaudaire sur le Léman dû à un orage dans le Chablais

Le vaudaire, un vent du sud-est, a commencé à souffler sur le Léman à la suite des intempéries qui ont secoué la Suisse ce lundi en fin de journée. Celui-ci aurait plus précisément été provoqué par un orage qui s'est déchaîné dans la région du Chablais. 

Violent coup de vaudaire sur le lac Léman
0:16
Dû à un orage dans le Chablais:Violent coup de vaudaire sur le lac Léman

Les vagues que le vaudaire a soulevés étaient particulièrement fortes du côté de Vevey (VD). «J’ai rarement vu un truc comme ça», confie un habitant de la région amateur de voile.

30.06.2025, 08:57 heures

De puissants orages frappent la Suisse ce lundi… mais la chaleur va persister

La Suisse romande prend l'eau... et la foudre en ce début de soirée du lundi 30 juin. De violents orages touchent actuellement les cantons de Vaud, du Valais et du Jura.

La foudre a frappé de plein fouet la Suisse romande en ce début de soirée.

Vers 16h, plusieurs alertes de degré 4/5 pour des orages violents, accompagnés de fortes averses et de rafales tempétueuses, ont été émises pour une partie des Montagnes neuchâteloises, des Préalpes fribourgeoises et de l'Oberland bernois. 

Les cellules, cantonnées dans un premier temps aux reliefs ont rapidement déborder en plaine. Le pic a été atteint vers 18h. La grêle est aussi tombée par endroits, comme à Châtel-Saint-Denis, dans le canton de Fribourg. D'après ​MeteoSuisse​, la situation devrait néanmoins se calmer au fil de la soirée. 

Un habitant de Châtel-Saint-Denis a senti la grêle dégringoler sur sa maison.

Les orages n'éclipseront toutefois pas la chaleur. Des températures oscilleront entre 30 et 34°C sur l’ensemble du pays. L’arc lémanique devrait enregistrer les valeurs les plus élevées.

27.06.2025, 11:10 heures

MétéoSuisse annonce une alerte canicule de degré 3 en Suisse romande

MétéoSuisse annonce des températures caniculaires en Suisse romande à partir de samedi dès midi, jusqu'à jeudi à 20h, lorsqu'une potentielle dégradation orageuse risque de toucher la Suisse. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Plus particulièrement, l'arc lémanique et la vallée du Rhône seront fortement touchés. Les communes et les institutions vont déployer les mesures prévues dans leurs plans canicules.

Les autorités prennent des mesures telles que l'accès gratuit aux piscines pour les retraités à Genève.

Face à cette situation, les cantons de Genève et Vaud ont déclenchés leur plan canicule. Les autorités prennent des mesures telles que l'accès gratuit aux piscines pour les retraités à Genève et la surveillance des personnes vulnérables à Vaud.Les autorités recommandent en outre de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

Pour rappel, les signaux d'alerte en cas d'atteinte à la santé liée à la chaleur sont: vertiges ou évanouissement, nausées ou vomissements, fatigue, maux de tête, courbature ou crampes, respiration rapide et rythme cardiaque élevé, soif extrême et urine de couleur foncée, voire absente.

MétéoSuisse annonce une alerte canicule de degré 3 en Suisse romande

Source: ATS

25.06.2025, 08:14 heures

Chaleur étouffante, poussières du Sahara et orages nocturnes

La Suisse fait toujours face à un épisode de canicule, et ce pour encore quelques heures, au moins. Ce mercredi, il fera extrêmement chaud, prévient ​MétéoSuisse​. Le thermomètre devrait titiller les 35 degrés en plaine.

De l’air très chaud et humide est charrié vers nos régions dans courant du sud-ouest. Il sera chargé en poussières du Sahara, ce qui devrait occasionner un ciel laiteux.

Après cette journée caniculaire, le passage d’une perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi va engendrer des orages, parfois violents, au nord des Alpes. Cet épisode rafraîchira un peu la masse d’air. Mais seulement temporairement. Des conditions anticycloniques devraient en effet faire leur retour vendredi, selon l’agence météorologique.

Il va faire très chaud ce mercredi en Suisse. (Photo: MétéoSuisse)


24.06.2025, 16:21 heures

Risque marqué d'incendie de forêt à Genève, en Valais et dans le Jura

Le danger d'incendie de forêt est «marqué» (niveau 3 sur 5) dans les cantons de  Genève, Thurgovie et Schaffhouse, ainsi que dans certaines parties du Valais et du Jura, indique la Confédération sur son portail des dangers naturels. La plus grande prudence est de mise lors de l'utilisation de feux en forêt et en lisière de forêt. 

Le risque d’incendie de forêt est présent dans les cantons de Genève, du Valais et du Jura.
Photo: Shutterstock

Les feux ne doivent être allumés que dans des foyers fixes. En Thurgovie, le prélèvement d'eau est interdit à partir de vendredi, en particulier dans les ruisseaux. L'absence de précipitations a fait que le niveau des ruisseaux, des rivières et des lacs se situe à un niveau très bas, écrit le canton dans un communiqué.

Le lac de Constance, le Rhin ainsi que les lacs de Hüttwil et de Nussbaum sont exemptés de l'interdiction de prélèvement d'eau. Les prélèvements dans les nappes phréatiques ou les sources restent également autorisés. L'interdiction actuelle concerne environ 13% de la quantité d'eau mise à disposition de l'agriculture en cas de sécheresse chaque année, a indiqué le canton de Thurgovie.

Source: ATS

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la