Un incroyable arc-en-ciel rose a enflammé le ciel suisse
Dans les cantons d'Argovie et de Bâle, un spectacle unique a illuminé le ciel après l'orage dimanche soir. Comme le montrent des photos prises par des lecteurs, un arc-en-ciel rose était visible dans certaines régions de Suisse.
Des nuages violets, roses et bleus ainsi qu'un coucher de soleil incroyable ont coloré le ciel en fin de journée, offrant un paysage spectaculaire aux habitants des régions concernées.
D'où vient ce phénomène?
Cette coloration particulière est créée par la combinaison de la lumière du soleil et des conditions atmosphériques, explique le météorologue Peter Wick. En somme, un arc-en-ciel rose est le résultat de la physique mêlée à un bon timing.
Un arc-en-ciel se présente généralement sous la forme d'un dégradé de couleurs allant du violet au bleu, en passant par le vert, le jaune et le rouge. Mais dans certaines conditions, il peut présenter une dominante de rose, notamment tôt le matin ou tard le soir, rapporte le Lancashire Post.
Jusqu'à 70 mm en moins de 12 heures: de fortes précipitations se dirigent vers la Suisse
Après les orages annoncés ce week-end, c’est désormais la pluie en continu qui inquiète les météorologues. Entre dimanche soir et lundi matin, certaines régions suisses pourraient recevoir jusqu’à 70 mm d’eau en moins de 12 heures, selon MétéoSuisse.
Les zones les plus exposées sont celles le long des Préalpes et sur le Plateau adjacent, où les cumuls seront les plus importants. En Suisse romande, une alerte de niveau 2 est émise dans une région comprenant, entre autres, Lausanne, Fribourg et une bonne partie du Valais. Dans ces endroits, de 20 à 40 mm de pluies sont attendus.
Avec ces précipitations intenses, des débordements soudains de rivières ou de fossés ne sont pas exclus. Les autorités rappellent d’éviter les berges et les zones à risque d’inondation.
Lundi, le gros des précipitations s’évacuera progressivement vers l’est, mais l’atmosphère restera fraîche et instable, avec encore quelques averses possibles.
Des salves d'orages violents éclateront ce week-end en Suisse romande
Après une semaine ensoleillée, la météo pourrait changer ce samedi. En Suisse romande, l’atmosphère deviendra de plus en plus lourde au cours de la journée, avec des averses et des orages attendus en début d’après-midi. Une nouvelle salve orageuse est prévue en fin de journée.
Selon MétéoSuisse, ces orages pourraient être violents, surtout durant la deuxième moitié de la journée. Un niveau possible 3 sur 5 a été annoncé.
La nuit suivante devrait être plus calme, avant le retour de nouveaux orages dimanche. Tandis que la matinée s’annonce assez ensoleillée et sèche, quelques orages isolés feront leur apparition dimanche après-midi, surtout en montagne. Cette séquence sera suivie par l'arrivée de précipitations parfois orageuses dans toutes les régions en soirée, se poursuivant dans la nuit avec régionalement d'importants cumuls.
Source: MétéoSuisse
Une parenthèse de fraîcheur bienvenue en début de semaine
Après une semaine étouffante marquée par des températures dépassant largement les 30 °C, la Suisse va enfin respirer un peu, rapporte MétéoSuisse. Un front froid en provenance du nord-ouest amènera un net rafraîchissement dès ce dimanche, avec des températures en chute libre entre lundi et mardi. Le thermomètre peinera même à dépasser les 20 °C dans le nord de la Suisse romande – une différence radicale, mais bienvenue pour beaucoup.
Le changement se manifestera d’abord par un ciel plus chargé et quelques précipitations, principalement en deuxième partie de journée ce dimanche. L’activité orageuse devrait rester modeste en Suisse romande, mais plus marquée au sud des Alpes. Lundi et mardi, un temps instable dominera, avec des averses fréquentes et un vent d’ouest parfois soutenu qui accentuera l’impression de fraîcheur. La limite pluie-neige pourrait même s’abaisser jusqu’à 2200 mètres dans les Alpes.
Déjà, le retour de la chaleur
Ce répit thermique sera toutefois de courte durée. Dès mercredi, les températures repartiront à la hausse. Si la chaleur restera modérée dans un premier temps, notamment à cause de la bise sur le Plateau, MétéoSuisse prévoit une nouvelle poussée de chaleur en fin de semaine, avec un possible retour des 30 °C d’ici le week-end prochain.
Source: MétéoSuisse
Vaud et Genève lèvent leur plan canicule
A partir de ce vendredi soir, à 18h, les plans canicules vaudois et genevois sont levés. La raison de cette annonce matinale? La prévision par MétéoSuisse d'une baisse des températures moyennes en dessous de 25 degrés en cette fin de semaine. Un premier passage de front froid a lieu ce vendredi, un second est prévu pour dimanche.
«La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours», communique le Canton de Vaud. Côté Genève, c'est le service du médecin cantonal qui invite «ses partenaires communaux et institutionnels à désactiver leurs plans canicule respectifs».
A Genève, l'épisode caniculaire a commencé le samedi 28 juin et a duré 7 jours consécutifs avec des températures moyennes entre 25 et 27°C. «Une remontée des températures moyennes est possible en fin de semaine prochaine et une nouvelle vague de chaleur, voire une canicule, n’est donc pas exclue», indique le SMC, précisant que «la situation reste à surveiller».
Durant ces fortes chaleurs, le médecin cantonal genevois a constaté des enjeux de santé liés à la consommation excessive d'alcool. «L’alcool favorise la déshydratation, abaisse la tension artérielle, masque les signes de malaise et peut entraîner une perte de connaissance ou un coup de chaleur», prévient le SMC qui invite les buveurs d'alcool à s'orienter vers l'eau pour s'hydrater.
Un front froid va mettre fin à la canicule pour un bon moment
La tendance orageuse va persister ce mercredi, bien que les orages devraient se manifester de manière plus discrète, indique MétéoSuisse. En effet, un thalweg thermique d'altitude tend à se dissiper, rendant plus difficile le déclenchement des orages. Le niveau de flottabilité nécessaire pour les développer sera moins facilement atteint, et les orages auront plus de mal à se propager en plaine. Toutefois, ces phénomènes resteront présents, principalement en montagne, en fin d’après-midi et en soirée, avec des débordements localisés possibles en plaine.
Mais jeudi, l’activité orageuse pourrait se renforcer, notamment sur le nord du pays, à l'approche d’un front froid. Cependant, l’incertitude persiste concernant la dynamique et le timing de cet événement. Le passage du front froid vendredi, suivi d’un second front dimanche, apportera un air plus frais – plus qu'attendu, permettant aux températures de commencer à baisser. Cet air plus frais devrait d'ailleurs persister jusqu’au jeudi 10 juillet, au moins.
Les intempéries menacent mardi, la Suisse est toujours en alerte canicule
Après les intempéries qui ont frappé la Suisse lundi, notamment en Valais, un anticyclone se maintient sur la région alpine en ce début de semaine, avec une masse d'air toujours très chaude, mais instable, qui devrait favoriser la tendance orageuse. Des températures allant jusqu'à 34° toucheront à nouveau le pays mardi.
En Suisse romande et en Valais, des averses ou des orages isolés sont à prévoir en montagne dans l'après-midi. En soirée, quelques débordements en plaine ne sont pas exclus et de fortes rafales pourraient s'abattre à proximité des orages, faisant écho aux intempéries de la veille.
La Suisse reste en grande partie en alerte canicule de degré 3 sur 5. En Valais, une alerte degré 4 concernant les feux de forêts s'applique à certaines régions. Cet épisode caniculaire devrait s'étendre jusqu'à jeudi et la chaleur devrait persister jusqu'à la fin de la semaine malgré les orages, puisque l'air frais ne devrait pas faire son retour avant dimanche, voire la semaine prochaine, selon MétéoSuisse.
Sources: MétéoSuisse, MeteoNews
Un violent orage éclate dans le Haut-Valais
Un violent orage dans le Mattertal a provoqué un glissement de terrain sur la ligne de chemin de fer Mattherhorn-Gotthard-Bahn à la hauteur de St. Niklaus (VS), entre Viège et Täsch. Les pompiers ont aussi dû intervenir dans plusieurs autres communes du Haut-Valais.
La ligne ferroviaire a été interrompue entre Kalpetran et Täsch, soit la ligne menant à Zermatt, a écrit la compagnie sur la plateforme X. Un transport de remplacement a été mis en place entre Täsch (VS) et Randa (VS). Aucun train ne circulera sur le tronçon concerné jusqu'à la fin de la soirée, a indiqué en soirée une porte-parole de l'entreprise à Keystone-ATS.
Air Zermatt a aussi reçu trois alarmes pour trois débuts d'incendie quasiment simultanément à St. Niklaus, Blatten bei Naters et Oberems. Les feux ont pu être rapidement maîtrisés, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.
«Impossible de passer»: Une coulée de débris bloque le trafic dans les Grisons
Un lecteur de Blick roulait au-dessus de Bergün, dans le canton des Grisons, lorsqu'il a été contraint de s'arrêter brusquement. La cause? Une lave torrentielle. « Il n'y avait plus aucun passage pour les voitures, impossible de passer», a expliqué le jeune homme. «D'autres conducteurs m'ont alerté quelques mètres avant que j'atteigne l'endroit.»
Les photos de la coulée de boue montrent la terre recouvrant entièrement la route. La coulée de débris a été déclenchée par de violents orages dans la région.
Sur demande, la police cantonale des Grisons a confirmé une intervention. Via Suisse a signalé la fermeture du col de l'Albula dans cette zone.
Un passage sous-voie inondé à la gare de Chavornay:
Les pompiers ont oeuvré pour extraire l'eau du passage sous-voie, a indiqué David Guisolan, porte-parole de la police cantonale. Les trains ont subi jusqu'à 10 minutes de retard suite à l'incident qui s'est produit aux alentours de 18h00, selon les CFF.
La région a été soumise à de fortes précipitations, dont de la grêle à Orbe. Des bouches d'égout se sont levées, provoquant des perturbations. La situation est en voie d'être rétablie. L'ampleur des dégâts n'est pas connue, a précisé David Guisolan.
Source: ATS
Violent coup de vaudaire sur le Léman dû à un orage dans le Chablais
Le vaudaire, un vent du sud-est, a commencé à souffler sur le Léman à la suite des intempéries qui ont secoué la Suisse ce lundi en fin de journée. Celui-ci aurait plus précisément été provoqué par un orage qui s'est déchaîné dans la région du Chablais.
Les vagues que le vaudaire a soulevés étaient particulièrement fortes du côté de Vevey (VD). «J’ai rarement vu un truc comme ça», confie un habitant de la région amateur de voile.