Maudet lutte contre le chaos sur la route
Le Canton prend les commandes des chantiers à Genève

Le Conseil d'Etat genevois veut améliorer la coordination des travaux publics pour réduire les perturbations de circulation. Pierre Maudet annonce des mesures pour mieux planifier les 250 chantiers annuels à fort impact.
Publié: 17:59 heures
Partager
Écouter
Pierre Maudet a insisté sur le besoin urgent de coordination et d'antiicpation des différents chantiers de la ville.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur la voie publique. Le but est d'éviter de trop grandes perturbations sur la circulation et la mobilité. Un chantier important des Services industriels de Genève (SIG) s'est ouvert récemment au centre-ville, provoquant le chaos sur les routes.

Le dossier est épineux et le problème n'est pas nouveau, a indiqué mercredi le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, devant les médias. Chaque année, il y a 250 chantiers à fort impact qui «ont un besoin urgent de coordination et d'anticipation», a poursuivi le magistrat, responsable du département de la santé et des mobilités.

Faire autrement

Il s'agit aujourd'hui «de faire autrement». Pour arriver à des solutions, une délégation du Conseil d'Etat s'est entretenue avec les milieux économiques, les partenaires sociaux et les maîtres d'ouvrage. Désormais, l'office cantonal des transports jouera «le rôle de chef d'orchestre», a expliqué Pierre Maudet.

Les travaux qui ne laissent plus qu'une unique voie de circulation de libre seront à proscrire. La circulation des véhicules d'urgence doit en effet être assurée. Dans certains cas, des décalages ou des reports de chantiers pour être ordonnés. Des places de parc pourront aussi être temporairement supprimées pour fluidifier la circulation.

Accélérer les travaux

On pourra, si cela s'avère nécessaire, créer des voies pour le transport professionnel. L'idée sera, par ailleurs, d'adapter les horaires des ouvriers, quand cela est possible, afin de réduire la durée des travaux. La planification du canton devra, bien entendu, tenir compte d'éventuels recours ou oppositions aux projets.

En outre, Pierre Maudet ne veut plus de «rues qui s'ouvrent et se ferment» à intervalles réguliers. Il faudra attendre trois ans pour entamer des travaux sur un tronçon qui a déjà fait l'objet d'un chantier récemment.

La Fédération des entreprises romandes (FER) Genève a salué, dans un communiqué, l'action de l'Etat pour mieux coordonner les travaux sur la voie publique. «Il s'agit d'une première étape essentielle pour ramener de la sérénité dans ce dossier», a ajouté la faîtière patronale.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la