Litiges à Sion
Plus de 30 postes de travail passent à la trappe après une faillite

L'entreprise Constantin Isolations SA à Sion a été déclarée en faillite, entraînant la perte de 34 emplois. Des litiges entre l'ancien et les nouveaux propriétaires ont précipité cette situation, malgré les efforts des syndicats pour défendre les droits des employés.
Publié: 18.03.2025 à 15:49 heures
A Sion, plus de 30 postes ont été supprimés après la faillite de l'entreprise Constantin Isolations SA. (image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L’entreprise Constantin Isolations SA a été déclarée en faillite par le Tribunal de district de Sion, mercredi dernier pour cause de surendettement. Trente-quatre emplois passent à la trappe. Parmi les plus importantes entreprises valaisannes du secteur, Constantin Isolations SA avait été vendu en novembre 2024, selon une information du «Nouvelliste».

Le propriétaire historique, fils du fondateur de la société il y a environ 60 ans, avait trouvé deux associés à qui céder ses parts, tout en restant lui-même directeur-administrateur. Depuis lors, des litiges sont apparus entre l'ancien et les nouveaux propriétaires, précipitant la faillite de la société. 

Retards de salaires

«Depuis le mois de février, confrontés à des retards de salaires, les employés nous ont sollicités afin d'obtenir des informations et pour défendre leurs droits», précisent les Syndicats chrétiens du Valais (SCIV) dans un communiqué mardi. «Plusieurs séances ont alors eu lieu entre les collaborateurs et l'administrateur dans l'attente d'une demande de sursis concordataire, finalement refusé par le Tribunal de Sion.»

«Dès la faillite prononcée, nous avons entrepris les démarches nécessaires afin de garantir aux collaborateurs l'accès aux indemnités prévues», concluent les SCIV.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la