L'information romande en souffrance
M Le Média débranche après trois ans

Le journalisme romand subit un nouveau revers avec l'arrêt de M Le Média. Lancé en 2022, ce pionnier du format HD en Suisse cesse ses activités après avoir proposé un mélange original de télévision et de radio.
Publié: 26.06.2025 à 13:26 heures
|
Dernière mise à jour: 27.06.2025 à 11:22 heures
Partager
Écouter
OLALLA_PROFIL_DROITE.jpg
Olalla Piñeiro TrigoJournaliste Blick

Nouveau coup dur pour le journalisme romand. M Le Média annonce ce jeudi 26 juin tirer la prise le 31 juillet 2025, un peu moins de trois ans après son lancement. Créé en octobre 2022, ce petit média basé à Crissier (VD) est devenu le premier média HD de Suisse. Il s'est démarqué par son format hybride combinant télévision et radio.

Cinq collaborateurs, dont un départ en retraite, sont touchés par cette décision. Le média a employé jusqu'à une dizaine de journalistes, d'animateurs et de techniciens. Il était financé par la publicité.

Promesse pas tenue à Berne

«Ce choix difficile s’explique par un contexte de plus en plus défavorable au développement indépendant d’un média en Suisse romande», affirme Philippe Morax, producteur et directeur de Millennium Média Groupe S.A. Il regrette que «la promesse d’une transition équitable vers le DAB+, votée et confirmée à Berne, n’a pas été tenue». Le directeur ajoute: «Dans ces conditions, il devient extrêmement complexe, pour ne pas dire impossible de faire vivre un média indépendant, sans subventions, sur un marché publicitaire déjà fragile.» 

Philippe Morax a animé diverses émissions sur LFM, RTN, Rouge FM et NRJ avant de prendre la tête de Millennium Média Groupe. L'émission-phare de M le Média, le «7/10 de Morax», était également diffusée sur Canal+ Suisse. La chaîne proposait aussi un format du soir, accueillant des personnalités locales débattant de sport, de politique ou de culture.

LFM réinvestit les locaux

Ironie du sort, l'ancien employeur de Philippe Morax, Media One Group, dont font partie LFM et Rouge FM, reprendra les locaux de M le Média. «Ils ont été pensés dès leur conception comme un pôle technique de haute qualité», salue le directeur.

La société Millennium Média Groupe SA poursuivra son activité, en recentrant ses efforts sur la production de contenus télévisés, annonce dans la foulée Philippe Morax. Elle collaborera avec ses partenaires comme Canal+ pour divers projets. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus