Le Grand Conseil a tranché
Un juge prié de prendre sa retraite, une première en Valais

Pour la première fois de l'histoire du canton, le Grand Conseil a décidé d'interdire à un juge de plus de 70 ans de rendre la justice dans le canton. Un magistrat de 72 ans devra ainsi interrompre sa carrière, fin mai.
Publié: 06.05.2025 à 10:36 heures
Le magistrat du Valais central doit déchanter, à cause de son âge, bien qu'aucune loi valaisanne ne fixe de limite en la matière.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Juge cantonal depuis 1992, Jean-Bernard Fournier ambitionnait une dernière législature de quatre ans, jusqu'en 2029. Le magistrat du Valais central doit déchanter, à cause de son âge, bien qu'aucune loi valaisanne ne fixe de limite en la matière.

Au vote, à bulletins secrets, 93 députés contre 31 (5 abstentions) ont voté contre sa candidature, suivant les recommandations de la Commission de justice (COJU). Le poste de Jean-Bernard Fournier sera prochainement mis au concours par le Conseil de la magistrature. Les autres juges cantonaux ont tous été réélus tacitement. 

Ce vent de «jeunisme» a commencé à souffler il y a un an, lorsque le Parlement a accepté à une large majorité une motion du groupe NEO qui demandait de fixer une limite à 70 ans pour les juges et procureurs cantonaux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la