Les 21 caravanes de gens du voyage installées illégalement dans le sud de Lausanne ont quitté les lieux jeudi matin. Elles étaient stationnées dans le parking P+R de la Bourdonnette. Les plaintes pénales déposées par la Ville de Lausanne sont maintenues. L'autre occupation, au parking de la Rama à Montheron, au nord de la capitale vaudoise, elle, se poursuit. «La fermeté a payé», a commenté auprès de Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 heures. L'ensemble des caravanes présentes ont quitté le territoire communal, selon lui.
Le convoi s'était installé le week-end dernier au parking-relais de la Bourdonnette. La Municipalité lausannoise avait aussitôt déposé une plainte pénale pour violation de domicile. La procédure judiciaire est toujours en cours sous la conduite du Ministère public vaudois: 22 ordonnances pénales ont été prononcées et notifiées par la police municipale jeudi matin aux gens du voyage, précise M. Hildbrand.
Les prévenus ont été condamnés à des peines variant entre 30 et 90 jours-amende, avec ou sans sursis, ainsi qu'à des amendes à titre de sanction immédiates, pour un montant s'élevant à plusieurs milliers de francs, a détaillé à l'agence de presse Vincent Derouand, porte-parole du Ministère public.
Plus de 40 caravanes au nord
Ces caravanes venues de la Vue-des-Alpes avaient déjà fait parler d'elles à mi-avril, lorsqu'elles avaient été bloquées sur l'autoroute A9 par la police cantonale valaisanne. Interceptées à hauteur de Saint-Maurice, elles avaient fini par rebrousser chemin.
Une procédure judiciaire est par ailleurs actuellement en cours en vue de l'expulsion des gens du voyage présents sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, en raison du non-respect des conditions posées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution. Plus de 40 caravanes s'y sont installées sans autorisation préalable depuis le 24 février.