Hausse des arnaques
Plus de 15’000 francs envolés après des piratages de SwissPass en Valais

Une nouvelle escroquerie en ligne cible les comptes SwissPass en Valais. Depuis le début de l'année, seize cas ont été signalés, causant un préjudice de 15'400 francs. Les pirates utilisent des identifiants volés pour acheter des billets de train internationaux.
Publié: 20.05.2025 à 10:47 heures
Partager
Écouter
La police valaisanne alerte sur la hausse de piratage de SwissPass. (image d'illustration)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une nouvelle forme d'escroquerie en ligne voit le jour. Depuis le 1er janvier 2025, la police cantonale valaisanne a enregistré seize cas de piratage d'un compte SwissPass. Le montant total du préjudice se monte à 15'400 francs.

Les malfrats accèdent aux comptes SwissPass des victimes en utilisant des identifiants volés, souvent obtenus par phishing (hameçonnage) ou à la suite de fuites de données sur d’autres plateformes, précise la police valaisanne mardi dans un communiqué. Une fois connectés, ils modifient l’adresse e-mail de récupération, bloquant ainsi l’accès au véritable titulaire du compte.

Quatre conseils de la police

Par la suite, les arnaqueurs achètent des billets de train, généralement pour des trajets en France, en Italie ou sur des liaisons transfrontalières. Ces transactions s'effectuent via Twint ou par facture adressée à la victime.

Afin d'éviter de se faire gruger, la police donne quatre conseils: activer l’authentification à deux facteurs sur son compte SwissPass; utiliser un mot de passe unique et ne pas le réutiliser sur d’autres plateformes; ne jamais cliquer sur des liens suspects et vérifier régulièrement les transactions et paramètres du compte.

«En cas de doute ou de fraude, il faut immédiatement changer ses identifiants et contacter les CFF et la Police», conclut la police cantonale valaisanne.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la