Jeudi, les députés fribourgeois ont validé un crédit d’engagement de 53,06 millions de francs pour lancer la deuxième phase de la planification pénitentiaire cantonale. Celle-ci prévoit notamment une nouvelle extension de la prison de Bellechasse.
Le décret a passé la rampe par 97 voix sans opposition et 1 abstention. Le projet a pour objectif principal de déplacer sur le site de Bellechasse de l’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), à Sugiez, la vétuste Prison centrale (PC) et la Maison de détention «Les Falaises», situées en basse-ville de Fribourg.
L'agrandissement de Bellechasse doit améliorer «considérablement» la situation de l'exécution des peines. Il permettra notamment aux détenus de disposer d’un environnement adapté à leur situation. Les employés pourront en outre travailler au sein d’une «infrastructure moderne en mesure de garantir la sécurité de la population». Le projet EDFR II présenté à fin mars comprend la construction de la nouvelle prison centrale pour le régime de détention provisoire, avec 80 places.