Acte politique et solidaire?
Condamné pour vol de rideaux chez Ikea, cet élu lausannois se justifie

Conseiller communal à Lausanne, Loris Socchi (Ensemble à Gauche) a volé des rideaux chez Ikea dans le but de les offrir à des sans-abri. Condamné à payer presque 3000 francs, il plaide l'acte «politique». Une révocation de ses fonctions communales est évoquée.
Publié: 16.05.2025 à 10:44 heures
|
Dernière mise à jour: 16.05.2025 à 16:18 heures
L'élu lausannois Loris Socchi (EàG) voit en son vol de rideaux IKEA un geste «politique». Il voulait les offrir à des sans-abris.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

C'est l'histoire d'un vol de rideaux chez Ikea par un élu de gauche, justifié par un engagement solidaire. Ce vendredi 16 mai, «24 heures» rapporte la condamnation de l'élu lausannois Loris Socchi, conseiller communal pour le groupe Ensemble à Gauche, né en 1999 et engagé auprès de la Grève du climat et d'Extinction Rebellion.

En novembre 2023, le jeune homme et une complice sont surpris à la caisse magasin Ikea d'Aubonne en train de dérober pour 612 francs de produits – cinq paires de rideaux et deux torchons, précise le quotidien vaudois. Ils prennent la fuite sans leur butin, mais la vidéosurveillance permet d'identifier le militant.

Des rideaux volés pour les sans-abri

Condamné en juillet dernier, Loris Socchi s'est d'abord opposé au verdict, espérant pouvoir se justifier politiquement devant la justice. Son objectif affiché? Faire don de ces rideaux à un logement d'urgence pour «des personnes dans la rue». Il retire finalement son opposition et se retrouve avec une peine pécuniaire de 2250 francs et 675 francs de frais de procédure.

«24 heures» évoque la possibilité de la révocation de l'élu de sa fonction communale, s'il est décidé que ce vol constitue un motif grave. Pour le principal concerné, qui voit en ce jugement la simple preuve de son engagement pour les personnes dans le besoin, ce n'est pas nécessaire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la