Elle conduisait un deux-roues de 125cc à 14 ans. Ce lundi 30 juin en pleine nuit, une très jeune adolescente est décédée des suites d'une course-poursuite en deux-roues avec la police. Le groupe accidents de la police municipale de Lausanne enquête sur les circonstances de l'accident, sous la conduite du Tribunal des mineurs.
Vers 23h15, la police municipale indique avoir été «informée de rodéos urbains au guidon d’un motocycle, sur le chemin du Marronnier à Lausanne». Un agent à moto s'est rendu sur place, mais l'intervention a mal tourné. «Arrivé sur la route des Plaines-du-Loup, ce dernier s’est retrouvé en présence d’une motocycliste roulant sans casque, faisant demi-tour à sa vue et partant à vive allure afin de se soustraire au contrôle de police», communiquent les forces de l'ordre, qui précisent que le motard a «fait usage des moyens prioritaires afin de l’intercepter».
Elle a «perdu le contrôle»
A l'intersection de la route des Plaines-du-Loup et de celle du Châtelard, la jeune fille originaire du Portugal – qui avait pris de l'avance sur le policier – a «perdu le contrôle de son engin». La police indique que son agent se trouvait alors «à plusieurs dizaines de mètres de l'intéressée». La fuyarde a «escaladé la partie herbeuse située à cet endroit, avant de chuter lourdement au sol».
Une ambulance et le SMUR ont pris la suite de l'agent de police pour la secourir. Grièvement blessée, elle a été transportée au CHUV où elle est décédée quelques heures plus tard des suites de ses blessures.
Après demande de précision, les «moyens prioritaires» correspondent à l'utilisation des feux bleus et de sirènes de police dans l'objectif d'intercepter la jeune fille. «Cela permet de déroger à certaines règles de circulation routière, mais toujours dans un esprit de proportionnalité», précise Michel Gandillon, porte-parole de la police lausannoise. Concernant le véhicule de la mineure, la police municipale s'en tient à indiquer qu'il s'agissait d'un motocycle, sans indiquer s'il s'agissait d'une moto ou d'un scooter.