La Tour-de-Peilz (VD) accueille ce week-end la 48e édition de la Régate des Vieux Bateaux, laquelle mettra aux prises de plusieurs voiliers d'époque devant le port. Parmi les bateaux en vedette, quatre barques latines du Léman – la Vaudoise, la Neptune, la Demoiselle et l'Aurore – se disputeront dimanche la Régate du Centenaire.
Cette édition sera particulière pour ces embarcations à voiles latines, sachant que la Suisse et d'autres pays ont déposé ce printemps un dossier pour faire apparaître cette tradition au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Mini-croisières samedi
Les voiles latines sont apparues au XIIIe siècle sur le Léman, où elles ont régné en maître jusqu'à la Belle Epoque avant de décliner. Ces bateaux se distinguent avec leurs voiles triangulaires gréées sur une grande antenne, ce qui leur permet notamment de remonter contre le vent.
Aujourd'hui, les voiles latines sont notamment connues grâce à la Vaudoise, dont les sorties sur le Léman sont organisées par les célèbres Pirates d'Ouchy. Le public aura d'ailleurs l'occasion, samedi, de profiter de mini-croisières à bord des barques présentes, indiquent les organisateurs dans leur communiqué.