Le canton de Vaud organise quatre nouvelles demi-journées pour permettre de déposer des armes privées ainsi que des munitions devenues indésirables. Elles auront lieu à Aigle et Payerne (9 novembre), puis à Yverdon et Nyon (16 novembre).
Depuis 2013, cette opération nommée Vercingétorix a permis de récolter près de 3000 armes, auxquelles il faut ajouter quelque 1800 armes récupérées dans les postes de gendarmerie. S'y ajoutent près de 3000 kg de munition. «Fort de ce bilan positif après plus de 10 ans d'exercice, le Canton a décidé de répéter l'opération en 2024», indique-t-il mercredi dans un communiqué.
Outre ces quatre demi-journées, organisées par le Service de la sécurité civile et militaire, il est aussi possible de déposer en tout temps une arme auprès de l'arsenal de Morges. Cette démarche est aussi envisageable auprès des postes de gendarmerie du canton.
«Les autorités en charge de la sécurité encouragent ainsi chaque détenteur à rapporter les armes et munitions qu'il estime inutile de conserver à son domicile», poursuit le communiqué.