Ce jour-là, Viviane Walser relevait son courrier, comme tous les jours. Mais quelle fût sa surprise lorsque, parmi les autres lettres, une facture de Sunrise/UPC de 120 francs s'était glissée. La raison de son étonnement? Elle n'a jamais conclu de contrat avec l'entreprise. Il s'agissait d'une facture de raccordement au câble pour le premier trimestre 2025.
Pas de contrat, mais une facture
Pendant longtemps, le raccordement passait par le bailleur et était facturé dans les charges. Aujourd'hui, de nombreuses personnes regardent la télévision via Internet et ont pour cela un contrat direct avec un fournisseur. De plus en plus de bailleurs résilient donc leurs contrats avec les fournisseurs de réseau.
C'est ce qui s'est passé dans l'immeuble de Thoune où habite Viviane Walser. La propriétaire a résilié le contrat de raccordement au câble avec Sunrise/UPC pour fin 2024. Ce raccordement a désormais été facturé aux différents locataires. Viviane Walser et son partenaire vivent dans le même appartement depuis 13 ans et ont résilié le raccordement par Sunrise/UPC lors de leur emménagement. Pourtant, au moins trois autres locataires ont reçu la même facture.
Aucune donnée dans le système client
UPC/Sunrise a expliqué au «Beobachter» qu'elle a omis de joindre une lettre d'information à la facture. Cette dernière sera envoyée sous peu. Lorsque Viviane Walser a voulu se plaindre auprès de Sunrise/UPC, ni le conseil clientèle ni le service de facturation n'ont pu la trouver dans le système client.
«S'il n'y a pas de relation contractuelle, on n'est tenu à rien»
Nicole Müller, experte de ces questions au «Beobachter», explique: «Celui qui reçoit une telle lettre et qui n'a pas d'abonnement chez Sunrise/UPC ne doit ni payer ni répondre. Après tout, il n'y a pas de relation contractuelle, on n'est tenu à rien.» Par contre, il peut être judicieux d'informer l'entreprise que l'offre ne nous intéresse pas.
Les locataires peuvent demander au propriétaire de leur rembourser l'argent des cinq dernières années s'ils se rendent compte qu'ils ont payé la taxe via les charges alors que leur contrat de raccordement était résilié. Selon Nicole Müller, il importe peu que le bailleur ait transmis l'argent au fournisseur. Si le bailleur souhaite récupérer son argent, cela sera à lui de négocier…