Protéger les enfants
Les jouets dangereux ne devraient plus être vendus en ligne

Les jouets dangereux pour la santé ne devraient plus être vendus en ligne en Suisse. Le Conseil national a soutenu mercredi une motion de Piero Marchesi (UDC/TI) en ce sens. Le Conseil des Etats devra confirmer.
Publié: 07.05.2025 à 11:53 heures
Piero Marchesi veut mieux réglementer la vente des jouets sur internet (archives).
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les jouets présentant un danger pour la santé pourraient bientôt disparaître des boutiques en ligne en Suisse. Mercredi, le Conseil national a soutenu une motion du conseiller national Piero Marchesi (UDC/TI) en ce sens. Il revient désormais au Conseil des États de se prononcer.

Ballons gonflables dégageant des émanations toxiques, peintures nocives pouvant provoquer des allergies ou encore ballons à eau contenant des substances cancérigènes sont vendus illégalement en ligne par des fabricants peu scrupuleux. Une douzaine de produits à risques ont été signalés comme dangereux pour la santé sur le site Internet European Safety Gate.

Protéger les enfants

Pour le Tessinois, il faut absolument prendre les mesures qui s’imposent pour préserver la santé des enfants et surtout aider les parents à éviter les produits dangereux. «On ne peut pas accepter que des jouets avec des substances nocives soient vendus en Suisse.» Les contrôles doivent être renforcés, exige-t-il.

Le Conseil fédéral rappelle pour sa part que les jouets sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels. Le niveau de sécurité étant élevé, seuls les jouets conformes et donc sûrs peuvent être mis sur le marché. «Les boutiques en ligne qui ont leur siège en Suisse sont régulièrement contrôlées. Mais ce n'est pas le cas des boutiques étrangères», a indiqué la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider.

Sur la bonne voie

En Suisse comme dans l’UE, l’importation de jouets destinés à un usage domestique privé n’est toutefois pas couverte par le champ d’application de la législation alimentaire et relève de la responsabilité personnelle des consommateurs «qui doivent être conscients que ces jouets ne répondent pas nécessairement aux critères de qualité suisses.»

Une révision de la loi est en bonne voie. Il n'est donc pas nécessaire d'adopter la motion, aux yeux du gouvernement, car les mesures de sécurité seront prises dans ce cadre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la