Protection des animaux
La Suisse prête à bannir les fourrures d’animaux maltraités

La Suisse se dirige vers une interdiction de l'importation de fourrures provenant d'animaux maltraités. Le Conseil national a largement approuvé un contre-projet du gouvernement, qui prévoit d'inscrire cette mesure dans la loi sur la protection des animaux.
Publié: 16:34 heures
Partager
Écouter
La Suisse doit interdire l'importation de fourrure issue d'animaux ayant été maltraités (archives).
Photo: GIAN EHRENZELLER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'importation des fourrures issues d'animaux maltraités devrait être interdite en Suisse. Le National a soutenu mercredi par 183 voix contre 9 le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative fourrure. 

L'initiative de l'Alliance Animale Suisse vise à interdire l'importation de fourrures et des produits de la pelleterie provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements. Celle-ci doit être inscrite dans la Constitution fédérale.

Inscription dans la loi fédérale

Pour le Conseil fédéral, ce texte n'est pas compatible avec le droit commercial, notamment avec les obligations de la Suisse envers l'OMS. Il propose toutefois un contre-projet. Ce dernier prévoit une interdiction d’importer et de commercialiser des fourrures et des produits de la pelleterie obtenus par des méthodes cruelles pour les animaux. Cette interdiction doit être inscrite dans la loi fédérale sur la protection des animaux.

Le National a soutenu ce projet. Kilian Baumann (Vert-e-s/BE) a convaincu le National d'exiger des certificats de l'Office fédéral des affaires vétérinaires. La commission s'était prononcée pour des certificats internationaux.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus