Pour protéger les animaux
Knie met fin à la tradition des promenades à dos d'éléphant dans son zoo pour enfants

Le zoo pour enfants Knie à Rapperswil (SG) met fin aux balades à dos d'éléphant fin 2023. Cette décision s'inscrit dans une démarche de protection des espèces et d'élevage moderne, en accord avec les directives du Programme européen pour les espèces menacées.
Publié: 11.04.2025 à 09:53 heures
Les rondes à dos d'éléphant font partie des activités incontournables du zoo Knie pour enfants. (Archives)
Photo: GAETAN BALLY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les balades à dos d'éléphant font bientôt partie du passé au zoo Knie pour enfants, à Rapperswil (SG). L'institution supprime cette offre à la fin de l'année pour se concentrer sur des aventures éducatives plus proches de la nature et sur le comportement des animaux.

En collaboration étroite avec le Programme européen pour les espèces menacées (EEP), le zoo a décidé de mettre un terme à une tradition vieille de plusieurs décennies, écrit-il vendredi. Ce choix correspond à son engagement pour la protection des espèces.

Approche moderne

Les exigences de l'EEP prévoient, d'ici à 2030, une réduction du contact humain avec les animaux dans les zoos au rôle de protection. Le zoo Knie pour enfants entend toutefois s'activer sans attendre dans la mise en oeuvre d'un élevage moderne des animaux et supprimer les rondes à dos d'éléphant pour les visiteurs à la fin de l'année en cours, indique-t-il.

En revanche, le public pourra continuer à observer de près les animaux menacés de disparition, à obtenir un aperçu de leur vie et des conditions de leur bien-être. Le zoo est en train de mettre sur pied un programme spécial d'occupation touchant aux interactions entre éléphants. Ce dernier favoriserait un contact indirect et un entraînement protégé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la