L'accord a été signé par l'ambassadeur suisse Félix Baumann et par le chef par intérim du Service d'urgence ukrainien (SESU) Andrii Danyk, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il prévoit que la Confédération verse des subventions à hauteur de 2,8 millions de francs d'ici la fin de l'année.
L'accord prévoit notamment le don de véhicules et de pièces détachées, des formations et des exercices visant à améliorer les compétences du personnel du SESU, ainsi que le renforcement de ses capacités dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène et des services d'urgence en matière d'énergie.
La Suisse et l'Ukraine prévoient aussi de construire cette année un centre logistique pour le SESU dans la région de Kiev, afin de garantir une distribution rapide et efficace de l'équipement donné. Elles veulent aussi renforcer les capacités du SESU au niveau communautaire, en particulier près de la ligne de front, par exemple à Sloviansk et à Kherson.
«Avec ce mémorandum, la Suisse réaffirme sa solidarité avec l'Ukraine et son engagement à soutenir les personnes dans le besoin», a déclaré Felix Baumann, cité dans le communiqué. Andrii Danyk a de son côté salué une «nouvelle preuve du soutien fort et décisif que la communauté internationale apporte à l'Ukraine».