Plus de la moitié des Suisses (56%) estime qu'il ne faut pas donner suite au jugement de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamnant la Suisse pour inaction climatique. Seuls le camp rose-vert estime que les juges de Strasbourg sont compétents dans ce domaine.
Selon un sondage de Tamedia et 20 Minuten publié mercredi, 61% des personnes interrogées ne pensent pas que le climat entre dans le champ de compétence de la CEDH.
Les fronts sont très tranchés: 76% des sympathisants des Vert-e-s souhaitent que le jugement soit mis en oeuvre, contre seulement 5% des personnes proches de l'UDC. Les Vert'libéraux sont quant à eux très partagés, avec 49% qui veulent agir, 37% qui répondent par la négative et 14% qui ne donnent pas de réponse.
Vives réactions après le verdict
Le tribunal de Strasbourg avait donné raison en avril dernier aux Aînés pour le climat contre Berne. L'association estimait que la Confédération n'en fait pas assez pour protéger des femmes âgées contre les conséquences du changement climatique.
Ce jugement a provoqué de vives réactions en Suisse. La semaine dernière, le Conseil des Etats a adopté à une large majorité une déclaration estimant que la Confédération ne doit pas donner suite à ce jugement. Le National doit approuver un texte similaire ce mercredi. Le sondage a été mené du 6 au 9 juin par l'institut LeeWas auprès de 12'444 personnes de toute la Suisse. La marge d'erreur est de +/- 2,2 points de pourcentage.