«Encore une panne chez Swisscom?» Les utilisateurs de Twitter s'en prenaient à l'opérateur mardi matin. Du moins ceux qui avaient une deuxième connexion, puisque l'accès à internet était très perturbé.
La panne DNS, qui a affecté presque tout le territoire national, a heureusement été vite réglée. L'opérateur a communiqué peu après midi, puis une seconde fois vers 14h30. «Nous avons eu une interruption d'Internet de 11h20 à 11h45, l'Internet mobile a également été affecté», a-t-il détaillé. Les services étaient à nouveau disponibles depuis midi.
«Si l'Internet ne fonctionne toujours pas comme d'habitude, nous demandons aux clients de redémarrer leur appareil mobile ou leur routeur Internet», a conseillé Swisscom. Cause de la panne: «Une modification d’un système de sécurité a provoqué un blocage du trafic Internet. La modification a été rapidement annulée, les services ont donc été rétablis.»
L'été est compliqué pour Swisscom. Il y a trois semaines, les numéros d'urgence avaient été inaccessible durant plusieurs heures. Le directeur de l'opérateur avait dû s'excuser. «Il n'y a aucun lien entre les dérangements» du jour et ceux du 9 juillet, est-il toutefois précisé dans le communiqué.
Un audit externe et «des groupes de travail internes» ont été mis en place, a en outre assuré l'opérateur ce 3 août. Objectif: «Analyser plus en profondeur différents domaines de notre réseau».