Pierre Maudet en solo
La droite genevoise se soude de manière inédite pour conquérir le Conseil d'Etat

Le PLR, le Centre, l'UDC et le MCG ont décidé lundi soir de former une alliance «inédite» pour partir à la conquête du Conseil d'Etat genevois et renverser la majorité rose-verte actuelle. Le second tour de l'élection du Conseil d'Etat se tient le 30 avril.
Publié: 03.04.2023 à 23:27 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2023 à 09:21 heures
Partager
Écouter
1/2
Les couleurs de cette «Alliance genevoise» seront notamment portées par l'élue PLR Nathalie Fontanet.
Photo: keystone-sda.ch

C'est une alliance «inédite» qui part à la conquête du Conseil d'Etat genevois. Le PLR, le Centre, l'UDC et le MCG ont décidé lundi soir de se réunir pour renverser la majorité rose-verte actuelle. Le second tour de l'élection du Conseil d'Etat se tient le 30 avril. Les quatre formations présenteront cinq candidats.

Les couleurs de cette «Alliance genevoise» seront portées par les deux élues PLR Nathalie Fontanet et Anne Hilpolt, le MCG Philippe Morel, la candidate du Centre Delphine Bachmann et l'UDC Lionel Dugerdil. Les quatre partis se sont entendus sur un programme commun axé sur la défense du pouvoir d'achat et la baisse des impôts.

Garantir une «stabilité institutionnelle»

Dans des communiqués identiques, le PLR, l'UDC et le MCG ont indiqué leur souhait de voir un gouvernement qui soit le reflet du Parlement, et garantir ainsi une «stabilité institutionnelle qui a cruellement fait défaut ces dernières années». Dimanche, les Genevois ont élu un Grand Conseil à claire majorité de droite.

Cette grande alliance à droite est inédite. Le Centre n'avait jamais voulu, auparavant, faire liste commune avec l'UDC. Aujourd'hui, affaibli, avec trois sièges en moins au Grand Conseil et des candidats au Conseil d'Etat en difficulté lors du premier tour, l'ancien PDC a été contraint de faire fi de ses réticences.

Pierre Maudet en solo

L'ex-conseiller d'Etat Pierre Maudet ne figure pas dans cette alliance. Le magistrat déchu, poussé à la démission après un voyage controversé à Abou Dhabi, a décroché une sixième place, dimanche, au premier tour de l'élection de l'exécutif cantonal. Sa formation Liberté et Justice sociale a, elle, obtenu 10 sièges au Parlement.

Les cinq candidats de l'Alliance genevoise seront confrontés, à la fin du mois, au bloc de gauche composé des socialistes Thierry Apothéloz (sortant) et Carole Anne Kast ainsi que des deux conseillers d'Etat des Vert-e-s, Antonio Hodgers et Fabienne Fischer. La gauche rose-verte était déjà partie unie au premier tour de l'élection.

Le Conseil d'Etat genevois est un collège de sept magistrats. Actuellement, il est composé des deux socialistes Thierry Apothéloz et Anne Emery-Torracinta, des deux Vert-e-s Antonio Hodgers et Fabienne Fischer, du MCG Mauro Poggia, de l'élu du Centre Serge Dal Busco et de la grande argentière du canton, la PLR Nathalie Fontanet.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus