Selon une lectrice, des passagers de la télécabine de Veysonnaz ont dû être évacués. L'installation s'est retrouvée à l'arrêt en raison d'une panne, comme l'indiquent les Remontées mécaniques de la station valaisanne sur leur site Internet.
Deux hélicoptères sont intervenus
«Vers 15h, nous avons remarqué que la télécabine ne fonctionnait plus», raconte une lectrice à Blick. Alors qu’elle s’apprêtait à quitter la piste, elle a constaté la panne. Heureusement pour elle, elle ne s'est pas retrouvée bloquée, contrairement à d'autres personnes. Il a fallu un certain temps pour que les secours interviennent. «Peu avant 16h, des hélicoptères sont arrivés», précise-t-elle.
L’opération de sauvetage s’est avérée spectaculaire. Certaines personnes ont été hélitreuillées à l'aide d'une corde, tandis que d'autres ont été aidées à descendre par un sauveteur. Ce dernier, descendu en rappel depuis un hélicoptère, a accédé aux cabines pour sécuriser les passagers. Au total, deux hélicoptères ont été mobilisés.
Installation construite en 2005
Contacté par Keystone-ATS, l'office du tourisme de Veysonnaz dit s'activer à prendre en charge les personnes évacuées de la télécabine. Elle renvoie pour plus de détails sur la panne à la société des remontées mécaniques Nendaz/Veysonnaz NVRM. Sur le site de cette dernière, il est précisé qu'il s'agit de la télécabine Veysonnaz-Thyon qui donne notamment accès à la piste de l'Ours. Il s'agit de cabines de huit places qui relient la station jusqu'à une altitude de 2121 mètres; elle est ainsi une porte d’entrée du domaine skiable des 4 Vallées.
Située au cœur de la station de Veysonnaz, cette installation transporte les usagers à travers les Mayens isolés. La durée du trajet est de 8 minutes et l'installation, construite en 2005, peut transporter jusqu'à 1600 personnes par heure.