Pas encore de neige prévue
La pluie et la grisaille font leur retour la semaine prochaine

Ce week-end aura encore un petit goût d'été. En particulier en montagne, le temps sera doux et ensoleillé. Il faut en profiter pleinement, car des nuages feront leur apparition la semaine prochaine.
Publié: 12.11.2022 à 08:52 heures
|
Dernière mise à jour: 12.11.2022 à 08:58 heures
Partager
Écouter
1/4
Un temps très nuageux est prévu pour le début de la semaine prochaine.
Photo: Screenshot swisstopo
Carla De-Vizzi

Juste à temps pour le week-end, le temps sera ensoleillé. Il fera particulièrement beau en montagne. Les températures pourront même atteindre les 15 degrés.

«En montagne, il fera exceptionnellement doux pour la saison», explique à Blick le météorologue Klaus Marquardt de Meteo News. On peut ainsi s'attendre à 12 degrés sur le Pilate, 14 à Adelboden et même 15 dans la vallée du Rhin à Coire.

L'«été indien» suisse

Il s'agit là d'un «Martini-Sommer» classique. Cette expression est principalement utilisée pour parler de «l'été indien» en Suisse. «C'est un phénomène qui revient souvent et qui se traduit surtout par des températures plus élevées en altitude», explique Klaus Marquardt.

En plaine et sur le Plateau, il faut en revanche s'attendre à moins de rayons de soleil. «Le brouillard élevé ne se dissipera pas partout.» De plus, il fera également moins chaud dans les régions de basse altitude, avec des températures maximales pouvant atteindre dix degrés. Le soleil se montrera toutefois à partir d'une altitude de 1000 mètres. Le week-end offre vraiment un temps parfait pour les excursions.»

L'hiver se fait toujours attendre

Lundi, le beau temps sera plus timide. Une dépression d'altitude traversera la Suisse et mettra fin au «Martini-Sommer».

«Dans la nuit de dimanche à lundi, une dépression d'altitude traversera les Alpes du sud-est au nord-ouest et provoquera des précipitations en début de semaine.» Les températures resteront douces pour la saison.

Les régions les plus touchées par les précipitations seront l'ouest et le sud, tandis qu'il pleuvra moins à l'est. Il n'y aura néanmoins pas d'intempéries ou de fortes précipitations. «Mardi, le temps restera sec avant qu'un front froid ne nous atteigne mercredi», explique Klaus Marquardt.

Il est tout à fait possible que les températures baissent un peu, mais à court terme. Il ne fera donc pas durablement froid. «Il semble que l'hiver se fasse toujours attendre. La neige jusqu'à basse altitude n'est pas attendue de sitôt.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la