Attention aux jeux d'argent
Les juges sévissent contre la course de cochons de l'Olma

L'Autorité intercantonale de surveillance des jeux remporte une victoire juridique concernant la course de cochons de l'Olma à Saint-Gall. Le Tribunal fédéral autorise l'examen de la conformité de cet événement populaire à la loi sur les jeux d'argent.
Publié: 14.04.2025 à 13:49 heures
L'Autorité de surveillance des jeux remporte une victoire juridique sur la course de cochons de l'Olma à Saint-Gall.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la