Une nouvelle année pour un nouveau poste? Malgré les élections fédérales tout juste terminées, il y a encore de la place dans la salle du Conseil fédéral pour un vice-chancelier.
En effet, depuis ce 1er janvier, le nouveau chancelier de la Confédération est le Bernois Viktor Rossi. Jusqu'à présent, ce dernier était vice-chancelier, raison pour laquelle ce poste est désormais vacant. Le Conseil fédéral a publié une offre d'emploi pour trouver son remplaçant.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le poste de vice-chancelier n'est pas une mission de bas étage. La personne choisie sera particulièrement proche du gouvernement du pays et participera aux séances très secrètes du Conseil fédéral, qu'il préparera lui-même et suivra de près. De plus, l'élu dirigera le secteur du Conseil fédéral, qui compte environ 130 collaborateurs au sein de la Chancellerie fédérale.
Seules quelques femmes ont occupé le poste
La fonction exige notamment plusieurs années d'expérience de direction «dans une fonction comparable et exigeante». L'activité ne peut pas se faire à temps partiel.
L'offre d'emploi, également publiée dans les journaux, indique en outre que les candidatures féminines sont «particulièrement bienvenues». Et pour cause, le poste de vice-chancelière n'a été occupé que deux fois dans l'histoire du pays. Corina Casanova a été vice-chancelière avant d'occuper le poste de chancelière de la Confédération de 2008 à 2015.
L'annonce ne précise pas le salaire que la nouvelle vice-chancelière ou le nouveau vice-chancelier peut espérer.
Un compagnon pour André Simonazzi
De 1848 à 1896, il n'y avait qu'une personne pour occuper le poste de vice-chancelier, mais ce chiffre est passé à deux par la suite. Le chancelier Viktor Rossi sera donc assisté par deux vice-chanceliers qui dirigeront plusieurs départements de la Chancellerie fédérale.
Le deuxième vice-chancelier est André Simonazzi, qui reste en poste. Le Valaisan est le porte-parole du gouvernement et dirige la communication. Il a en outre sous ses ordres les services présidentiels, qui travaillent pour la présidente de la Confédération – c'est-à-dire Viola Amherd pour 2024.
Jusqu'à ce qu'un nouveau collègue soit trouvé pour André Simonazzi, c'est Jörg De Bernardi qui assure l'intérim. Celui-ci a déjà été vice-chancelier de 2016 à 2019, mais il s'est ensuite retiré pour des raisons familiales. Il ne serait pas disponible pour occuper définitivement le poste.