«Nous sommes très heureux et soulagés»
Un nouvel enseignant sauve l'avenir d'un village de montagne valaisan

Une commune de montagne valaisanne respire un grand coup: après des mois de recherche, le village de Simplon a réussi à trouver un nouvel enseignant pour l'année scolaire à venir – à la dernière minute.
Publié: 04.05.2025 à 21:05 heures
1/4
L'école primaire de Simplon a trouvé un nouvel enseignant.
Photo: Martin Meul
Valentin_Köpfli_Redaktor News_Ringier_2-Bearbeitet.jpg
RMS_Portrait_AUTOR_814.JPG
Valentin Köpfli et Martin Meul

Après la démission d'une des deux enseignantes de l'école primaire pour la fin de l'année scolaire, la sonnette d'alarme a retenti à Simplon en Valais. Selon le président de la commune et de l'école, Sebastian Arnold, ce n'est pas moins que l'avenir de toute la région qui était en jeu. Une communauté d'intérêts a été créée et une soirée d'information avait été organisée.

La recherche d'un nouvel enseignant aura duré environ quatre mois. Le poste était au concours depuis janvier et a pu être pourvu après Pâques, explique Sebastian Arnold. Un délai avait été fixé au 11 avril.

Neuf enfants âgés de huit à douze ans risquaient de changer d'école pour le village de Ried-Brig si personne n'était trouvé avant cette date. Grâce au nouvel enseignant, ils n'auront finalement pas à faire un long trajet pour aller à l'école. Le trajet jusqu'à Ried-Brig est long de 30 kilomètres et passe par le col du Simplon. En hiver, il arrive également que la route soit fermée.

«Cela nous a beaucoup surpris»

Le directeur de l'école, Mathias Witschard, exprime son soulagement auprès de Blick: «Comme toutes les personnes concernées, nous sommes très heureux et soulagés d'avoir pu pourvoir le poste vacant et que les enfants des classes de la 5ème à la 8ème année puissent continuer à aller à l'école à Simplon-Dorf». 

Il précise: «Compte tenu de l'actuelle pénurie d'enseignants, il n'est pas évident de recevoir des candidatures qualifiées. C'est pourquoi nous espérions trouver l'enseignant approprié. On s'était préparé à tous les scénarios.»

MathiasnWitschard a été surpris par l'afflux soudain de candidatures: «Dans la situation actuelle, le nombre de dix candidatures est plutôt supérieur à la moyenne, cela nous a beaucoup surpris». Cependant, toutes les candidatures ne correspondaient pas de manière égale au profil recherché.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la