Nos conseils pour conduire en cas de vent et de tempête
Attention: en voiture, un vent de force 5 suffit pour être dangereux

Les tempêtes et les violentes rafales de vent rendent actuellement la conduite automobile dangereuse. Voici quelques conseils pour rouler malgré tout en toute sécurité et avec une bonne adhérence pendant cette période orageuse.
Publié: 26.08.2023 à 10:38 heures
Partager
Écouter
1/10
Des rafales de vent violentes, des chutes d'arbres et de branches ...
Photo: imago images/Markus Klümper
RMS_Portrait_948.JPG
Raoul Schwinnen

La prudence est de mise pour les automobilistes et les motocyclistes à partir d'un vent de force 5 (vitesses de 29 à 38 km/h). En effet, un vent latéral soudain, par exemple à la sortie d'un tunnel, peut faire tanguer les véhicules particulièrement sensibles au vent tels que les attelages de remorques, les camping-cars, les bus ou les véhicules avec des coffres de toit ou des vélos sur le toit. Et mettre ainsi en danger les autres usagers de la route.

Les conducteurs de voitures de tourisme doivent donc faire particulièrement attention en cas de vent et de tempête, surtout lorsqu'ils dépassent des camions, des semi-remorques et des bus. Même en plongeant dans le sillage du véhicule à dépasser, la voiture pourrait changer de direction si l'influence du vent venait soudainement à manquer. Il faut donc mettre les deux mains sur le volant et, le cas échéant, corriger le tir pour maintenir la trajectoire. Après le dépassement, le véhicule est à nouveau entièrement pris par le vent et peut également subir un autre décalage.

Ce que beaucoup sous-estiment: si une rafale de 70 km/h (force 8) touche un véhicule roulant à 100 km/h sur l'autoroute, celui-ci peut être déplacé de près d'un mètre. Si le véhicule roule à 130 km/h, cela peut aller jusqu'à quatre mètres! Le risque d'être déplacé par le vent dans un véhicule en mouvement est particulièrement élevé partout où le vent dispose de surfaces d'attaque ouvertes, par exemple sur les ponts, à la sortie des tunnels ou dans les couloirs forestiers.

Quand un véhicule se renverse-t-il?

Quelle est la force du vent nécessaire pour qu'un véhicule se renverse? Des tests ont montré qu'un semi-remorque de 40 tonnes non chargé commence à se renverser dès un vent de force 9 (75 à 88 km/h) à une vitesse de 85 km/h: certaines roues, voire toutes, perdent alors leur adhérence. En revanche, si le camion est chargé, il ne se renverse qu'à partir d'un ouragan de force 12 (vitesse du vent supérieure à 118 km/h).

Mais en cas de forte tempête à partir d'une force de vent de 10 (89 à 102 km/h), les associations de transport comme le TCS conseillent de laisser le véhicule à l'arrêt dans la mesure du possible. Si le trajet ne peut être évité malgré la tempête, il convient de ne pas emprunter les parties boisées et les allées.

Très important: il faut absolument conduire de manière défensive! À savoir les deux mains sur le volant et à une vitesse réduite. En effet, à faible vitesse, il est plus facile de réagir à un déplacement soudain du véhicule et de contre-braquer. Il faudrait également éteindre les appareils qui distraient l'automobiliste, comme la radio ou le téléphone mains libres, et se concentrer pleinement sur la circulation et le véhicule.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la