En mars 2015, Natalia T.* a connu l'une de ses heures de gloire. L'obstétricienne a pu assister à l'accouchement du premier fils de Vladimir Poutine. L'heureuse maman de l'époque était Alina Kabaeva, compagne secrète du chef du Kremlin et amie de longue date de Natalia T., une Russe d'origine domiciliée à Lugano, au Tessin. Natalia T. connaissait déjà la famille de Vladimir Poutine depuis sa jeunesse à l'époque de Leningrad et vivait depuis 40 ans dans le canton italophone.
Cancer et visite à Moscou
Quelques mois plus tard, le destin frappe à la porte de l'expatriée. Natalia T. apprend qu'elle a une tumeur au poumon. S'ensuivent trois opérations et un long calvaire. Une fois encore, elle rend visite à Alina Kabaeva à Moscou.
Nous sommes en mai 2019, le jour du grand défilé militaire qui célèbre la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie. Une néonatologue et pédiatre de Locarno, une sage-femme et Natalia T. reçoivent du Kremlin des billets pour la tribune VIP. La photo des femmes médecins de Vladimir Poutine a été publiée il y a quelques jours par le portail en ligne russe Proekt. À l'époque, selon les rumeurs, les trois femmes auraient également assisté à la naissance du deuxième enfant d'Alina Kabaeva et du président russe à Moscou.
L'épouse d'Ignazio Cassis a soigné Natalia T.
Le bruit court qu'Alina Kabaeva aurait séjourné au bord du lac de Lugano après le début de la guerre en Ukraine. Peut-être chez son amie Natalia T.? Giorgio Grandini, le compagnon de cette dernière, avait alors démenti la rumeur auprès de Blick, mais il avait confirmé sa grave maladie.
Selon lui, «Natasha», comme il appelle sa partenaire de longue date, allait très mal ces dernières semaines. «Elle est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi vers une heure du matin», a expliqué son avocat tessinois à Blick. Dans l'avis de décès, Giorgio Grandini remercie également l'équipe médicale qui s'est occupée de l'expatriée russe. Parmi ce personnel soignant: la radiologue Paola Rodoni Cassis, l'épouse du conseiller fédéral Ignazio Cassis. «La radiologie était très importante pour le traitement», poursuit Giorgio Grandini.
500 personnes aux funérailles
Les funérailles ont eu lieu à 16 heures le lendemain. «C'est Natasha qui l'a souhaité. Je pensais que ce serait une cérémonie réduite avec la famille proche», explique son compagnon. Mais la nouvelle du décès de la médecin obstétricienne de Vladimir Poutine s'est répandue comme une traînée de poudre. «Plus de 500 personnes sont venues, y compris de Russie. Plus de 220 bouquets de fleurs ont été déposés sur la tombe», raconte Giorgio Grandini. Seule la famille de Vladimir Poutine n'a pas fait le déplacement. Interrogé par Blick, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas souhaité s'exprimer.
*Nom connu de la rédaction