Miser sur l'excellence suisse
La formation et la recherche doivent être soutenues, selon le Conseil National

Les hautes écoles, les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et l'innovation seront soutenues pour maintenir l'excellence de la Suisse. Le Conseil national est entré en matière mercredi sur leur financement. Il devrait réclamer des moyens supplémentaires.
Publié: 29.05.2024 à 10:12 heures
Les EPF et les hautes écoles devraient toucher plus que prévu, après les débats au Conseil national (illustation).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Conseil national veut miser sur les hautes écoles, les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et l'innovation, et les soutiendra financièrement pour maintenir l'excellence suisse. Il réclame des moyens supplémentaires en ce sens.

Le Conseil fédéral propose un plafond des dépenses de 29,2 milliards de francs pour la formation, la recherche et l'innovation entre 2025 et 2028. Mais en raison de la situation budgétaire tendue, le gouvernement a déjà prévu des coupes: réduction de la contribution aux EPF de 100 millions en 2025, et une coupe transversale de 1,4% sur les dépenses faiblement liées.

La Suisse dépend de son capital intellectuel et formation, ont plaidé plusieurs orateurs. Avec l'enveloppe prévue, les investissements en 2025 seraient moindres qu'en 2024, s'est inquiétée pour la commission Marie-France Roth Pasquier (C/FR).

La formation professionnelle, les EPF ou encore les hautes écoles cantonales devraient recevoir davantage que prévu. Les débats se poursuivent.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la