On croirait cette histoire tout droit sortie d’un film de Noël. Pourtant, elle s’est bel et bien produite, communique la police cantonale valaisanne ce jeudi. Un homme âgé et muet s’était rendu à un bancomat de Martigny (VS) pour retirer 20’000 francs en liquide. De retour à son domicile: stupeur. Les billets avaient disparu. Croyant à un vol, le malheureux s’est rendu à un bureau de police pour l’annoncer.
Coup de théâtre: son enveloppe bien garnie avait en réalité chuté au sol, alors que l’homme rentrait dans sa voiture, juste devant la banque. Cette somme aurait pu tomber entre de mauvaises mains, mais bien heureusement, un couple bien intentionné passait par là. Celui-ci a constaté le gros montant qui venait d’être perdu, ainsi que les coordonnées de son propriétaire, qui étaient aussi dans l’enveloppe.
Le premier jour de l'Avent
Ni une, ni deux, le couple s’est alors rendu au domicile de l’homme et lui a restitué son argent dans son intégralité. Ils ont en retour reçu 500 francs en gage de gratitude. «Une belle histoire d’honnêteté citoyenne vécue dans notre canton, dont il valait la peine de vous faire part en ce premier jour de l’Avent», conclut (sur une jolie note) la police valaisanne.