Il y a des blagues qui ne sont juste pas drôles. Et d'autres qui sont, en plus, dangereuses. Typiquement, «Vous allez trouver une bombe dans mon sac» au moment de passer la sécurité d'un aéroport n'est pas le monument d'humour que pensait offrir un sexagénaire suisse.
En décembre dernier, le voyageur passait les portiques de contrôles de l'aéroport de Genève, rapporte «20 minutes». Il répète trois fois aux agents qu'une bombe se trouve dans son sac. La procédure d'urgence est déclenchée. Tant que le doute n'est pas levé, le plaisantin ne peut pas poursuivre son voyage.
1020 francs la blague
Le Suisse est fouillé. Ses affaires passent un test pour révéler des traces d'explosifs, qui s'avère négatif. Au final, indique «20 minutes», l'homme a été condamné à 30 jours-amende à 60 francs le jour, avec sursis et à une amende de 500 francs, via ordonnance pénale. Il nie les faits. Mais l'amende et les frais de justice de 520 francs montent le prix de sa mauvaise blague à 1020 francs.
Genève aéroport assure au quotidien que toutes les menaces sont prises au sérieux pour lever les doutes, même si le ton est clairement humoristique. La dénonciation, et donc le dépôt de plainte, sont automatiques. En sus, Cointrin peut prononcer des interdictions de site allant jusqu'à trois mois.