Mesure d'économie
Le groupe fribourgeois Cremo abandonne l’Emmental AOP

Le groupe laitier fribourgeois Cremo annonce l'arrêt de sa production d'Emmental AOP d'ici fin avril 2025. Cette décision, prise dans le cadre du plan d'économies CAP 2027, n'entraînera aucun licenciement parmi les six employés concernés.
Publié: 03.12.2024 à 10:44 heures
|
Dernière mise à jour: 03.12.2024 à 11:32 heures
Le groupe fribourgeois veut faire des économies.
Photo: IMAGO/Panthermedia
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Cremo met en oeuvre une nouvelle mesure d'économie dans le cadre de son plan de transformation CAP 2027. Le groupe laitier fribourgeois va cesser la production, l’affinage et la commercialisation d’Emmental AOP. Aucun licenciement n'est prévu.

«La mesure sera effective à fin avril 2025 pour respecter les délais de nos engagements contractuels», a indiqué mardi à Keystone-ATS Alex Segovia, responsable de la communication de Cremo, en confirmant un article paru dans La Liberté. Au total, six collaborateurs sont touchés par l’abandon de l'activité.

Cremo produit de l’Emmental AOP dans une fromagerie louée depuis 2003 à Kriechenwil, un village situé près de Laupen (BE), précise le quotidien fribourgeois. Les meules sont ensuite transférées à Guin (FR) pour y être affinées et conditionnées sur le site de la société Von Mühlenen, en mains de Cremo depuis 2006.

Pas de licenciements

L’entreprise de Villars-sur-Glâne justifie l'arrêt par la volonté de réaliser des économies, alors que l’Emmental AOP traverse, lui aussi, une crise. En 2023, les ventes du fromage à trous, qui n’est pas protégé en tant que marque dans l’Union européenne (UE), ont reculé de près de 3% en Suisse et de plus de 10% à l’exportation.

Il ne sera procédé par ailleurs à aucun licenciement. «Le personnel concerné se verra proposer un poste sur nos sites de Guin ou de Villars-sur-Glâne, en fonction de ses souhaits, de ses compétences et de nos besoins», a dit Alex Segovia. Le département des ressources humaines a déjà rencontré les collaborateurs.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la