Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) est prêt à lancer un référendum en cas d’assouplissements de la loi sur le matériel de guerre, en discussion au Parlement. Il veut empêcher que de l'armement «atterrisse dans des Etats qui violent les droits humains».
Le projet de référendum a obtenu l’appui des 70 membres réunis en assemblée générale à Soleure, annonce dimanche le GSsA. Celui-ci avait brandi la menace de référendum il y a quelques mois déjà. Le projet de modification de la loi fédérale sur le matériel de guerre actuellement en discussion propose différents assouplissements, notamment en matière de réexportations d’armement.
La majorité de la population «contre l'achat des F-35»
Le GSsA s'oppose aussi à l'acquisition des avions de combat américains F-35. Il a préparé une résolution demandant au Conseil fédéral de résilier les contrats. «La majorité de la population se positionne contre l'achat des F-35», étaye le GSsA, sur la base de sondages d'opinion. Cet avion «est un risque pour la sécurité de la Suisse. L'achat doit être stoppé avant que les coûts n'explosent», a plaidé la secrétaire du mouvement Pauline Schneider, indique le communiqué.
Une table ronde a en outre été mise sur pied, en présence des conseillers nationaux Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE) et Martine Docourt (PS/NE), ainsi que de Dominik Gross, d'Alliance Sud. Les échanges ont porté sur l'armement et les coupes budgétaires annoncées.