Mais qui sont les auteurs de ces étranges délits?
Deuxième sabotage de câbles à fibres optiques en deux jours!

Mardi dernier, des milliers de personnes du nord-ouest de la Suisse avaient été privés d'Internet pendant les fêtes à cause de la destruction intentionnelle de câbles à fibres optiques. Jeudi, l'histoire s'est répétée pour la deuxième fois en quelques jours.
Publié: 28.12.2023 à 19:00 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2023 à 06:54 heures
Partager
Écouter
1/2
Un nouveau sabotage des câbles à fibres optiques a eu lieu.
Photo: ImproWare AG

Mercredi matin, l'«Aargauer Zeitung» rapportait que des centaines de foyers à Rheinfelden (AG) et Riehen (BS) étaient privées de connexions Internet, téléphone et TV depuis mardi à cause d'un étrange sabotage de câbles à fibres optiques. 

«Des incidents incompréhensibles»

Incroyable mais vrai: moins de deux jours après le sabotage, l'histoire s'est répétée! Alors que tous les dommages avaient été réparés mercredi après-midi, une nouvelle déprédation a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi vers 00h30. Les travaux de réparation sont en cours.

Des câbles auraient à nouveau été coupés, paralysant 4000 clients du réseau. «Cette destruction répétée a de nouveau entraîné plusieurs pannes de la radio et de la télévision. Des services breitband.ch exploités par ImproWare AG, comme Internet, ReplayTV et la téléphonie fixe ont aussi été impactés», écrit Sacha Gloor d'ImproWare.

Plusieurs entreprises techniques agissent main dans la main pour réparer le plus rapidement possible les dommages respectifs, tout en regrettant ces «incidents incompréhensibles».

Câbles brûlés et coupés

Tout a commencé la veille de Noël. Les premiers incidents sont survenus le 23 décembre. La réception a d'abord été interrompue dans 600 foyers de Rheinfelden (AG), en raison de faisceaux de fibres optiques coupés. Le 25 décembre, rebelote. Des autres câbles à fibres optiques ont été brûlés dans la ville bâloise de Riehen. Au final, 100 clients du réseau câblé ont été impactés par la coupure.

Le 26 décembre, d'autres faisceaux de fibres optiques ont été coupés sur un deuxième site dans la ville Argovienne cette fois-ci, ce qui a entraîné l'interruption de 3400 raccordements. Les auteurs de ces attaques ciblées restent pour l'heure inconnus. Quant à leur motif, il n'en demeure pas moins énigmatique.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus