Le binational suisse et israélien Avi Motola, originaire de Schaffhouse, a combattu aux côtés de l’armée ukrainienne contre la Russie, au moins jusqu’en février dernier.
Selon l’agence de presse d’État russe Ria Novosti, il vient d’être condamné à 14 ans de camp d'internement. La justice russe lui reproche d’avoir agi comme mercenaire dans la région de Donetsk occupée par la Russie, depuis avril 2022. La peine prévoit une détention dans une prison de haute sécurité ou un camp d'internement. Avi Motola n’est toutefois pas entre les mains des autorités russes. Sa localisation actuelle est inconnue, ce qui explique sa condamnation en son absence.
Les citoyens suisses n’ont pas le droit de servir dans une armée étrangère – une infraction qui pourrait coûter cher à Avi Motola. Il risque jusqu’à trois ans de prison en Suisse, où une procédure pénale a déjà été ouverte contre lui. Originaire de Schaffhouse, Avi Motola a déjà passé plus de dix ans derrière les barreaux pour divers délits. Il a même failli être placé en détention à vie.