Lutter contre les inondations
Berne libère 306 millions pour la 3e correction du Rhône

La Confédération va libérer 306 millions de francs pour la 3e correction du Rhône. Ce crédit contribue à financer des mesures prioritaires de protection contre les crues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône, annonce mercredi le Conseil fédéral.
Publié: 21.05.2025 à 11:16 heures
Des mesures de protection contre les crues sont prévues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône.
Photo: NOEMI CINELLI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi un financement de 306 millions de francs pour la troisième correction du Rhône. Cette somme servira à renforcer en priorité la protection contre les crues dans le Chablais et à l’embouchure du fleuve.

Différents travaux sont prévus dans le Chablais entre Bex et Massongex ainsi qu'entre Yvorne et Vouvry. Le Rhône sera élargi sur 15 km. De nouvelles digues de protection seront construites et certaines rives et digues seront renforcées.

L'objectif est de protéger la plaine du Rhône contre les inondations. Les dégâts potentiels d'une crue dans cette région du Chablais sont estimés à 2 milliards de francs, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Selon la planification actuelle, les coûts de ces mesures prioritaires devraient s'élever à 549 millions de francs.

Les premières mesures dans le Chablais et à l’embouchure du Rhône devraient encore être approuvées cette année par les cantons du Valais et de Vaud. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2048.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la