L'offensive est lancée
Cet été, les Chambres fédérales vont crouler sous le plastique!

Avec 20 objets déposés par des élues et élus de tous bords politiques, la session d'été du Parlement sera placée sous le signe de la lutte contre la pollution plastique.
Publié: 05.05.2024 à 06:09 heures
|
Dernière mise à jour: 05.05.2024 à 22:50 heures
Partager
Écouter
Avec une vingtaine d'objets déposés aux Chambres fédérales, la session parlementaire de cet été sera placée sous le signe du plastique.
Photo: KEYSTONE
Chroniques Teaser (5).png
Alessia BarbezatJournaliste Blick

Vous reprendrez bien un peu de plastique? Lors de la prochaine session parlementaire (du 27 mai au 17 juin), nos conseillers nationaux et aux États dégusteront du plastique et du microplastique en entrée, en plat et — on ne peut rien vous cacher — en dessert.

Au menu de cette session d'été? Des interpellations à l’intitulé alléchant. Par exemple, «Quelles ambitions pour la réduction des nuisances des microplastiques issus de l’abrasion des pneus sur les routes nationales?» portés au National par Christophe Clivaz (Les Vert-e-s/VS) et aux États par Céline Vara (Les Vert-e-s/NE) ou «Impact des microplastiques sur la fertilité», lancé par la conseillère nationale socialiste genevoise Estelle Revaz.

Session spéciale pour l'été

Mais aussi des postulats appétissants. Voyez seulement: «Évaluation de l’impact sur la santé des microparticules de plastique en suspension de l’air» portés par les députés Mauro Poggia (MCG/GE) à la Chambre haute et par Fabien Fivaz (Les Vert-e-s/NE)

Ou encore des motions comme celle portée par la sénatrice verte, Céline Vara: «Instauration d’une responsabilité élargie des producteurs de plastique pour assurer dans ce domaine la transition vers l’économie circulaire et la préservation des ressources.»

De quoi frôler l’indigestion? C’est précisément l’objectif, comme nous le raconte Céline Vara dans une interview. Le but avoué de la députée: obtenir la tenue d’une session spéciale durant la session parlementaire de l’été et placer la question au centre des débats. 

L’été à Berne sera définitivement placé sous le signe du plastique. Bon appétit.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus