Les CFF contre La Poste?
Le login Swiss ID ne pourra plus servir à se connecter au SwissPass

Depuis bientôt deux ans, il est possible de se connecter à son SwissPass et à l'application CFF avec son Swiss ID. Cela sera bientôt de l'histoire ancienne, ont annoncé les CFF.
Publié: 01.02.2022 à 19:38 heures
C'est avec cette photo que le Swiss ID avait fait la promotion de sa coopération avec le SwissPass, en 2019. Une époque désormais révolue.
Photo: zvg
Thomas Benkö, Alexandre Cudré

Cela fut bref. Accéder à l’application CFF et au SwissPass avec le Swiss ID ne sera plus possible après le 31 mars prochain, a communiqué mardi l’ex-régie fédérale.

Lors du lancement du partenariat à la mi-2019, le CEO de SwissSign, la société qui édite le Swiss ID, indiquait être «ravi d’avoir à bord un autre partenaire très important avec le SwissPass, probablement la carte de fidélité la plus utilisée en Suisse».

Mardi, un e-mail adressé aux clients de SwissPass indiquait qu’à dater du «31 mars 2022, le login Swiss ID sera désactivé sur swisspass.ch».

Ex-régie fédérale contre ex-régie fédérale

«Nous nous concentrerons à l’avenir sur le Swisspass-Login éprouvé de la branche des transports publics, dans le but de rendre la page d’inscription plus claire et plus conviviale», indique la suite du communiqué.

Y a-t-il un message caché derrière ces quelques lignes? Les CFF ont-ils trouvé le Swiss ID trop peu clair ou convivial? La démarche est surprenante, d’autant plus que la société SwissSign a été rachetée par La Poste en octobre 2021.

Une entreprise semi-publique en vire donc une autre, du moins de son application. Les données des clients ainsi que les éventuelles prestations des transports publics ne sont pas touchées par l’arrêt de ce partenariat, précise l’e-mail.

Andreas Meyer, défenseur du Swiss ID

Même dans l’industrie, on est surpris cette décision. «J’imagine qu’après le départ de l'ancien patron Andreas Meyer, les CFF ont perdu un fervent défenseur du Swiss ID», nous glisse un initié. En outre, les CFF ont cédé leur participation dans Swiss ID lors de la vente à La Poste.

D'ailleurs, le Swiss ID était-il réellement utilisé? Le porte-parole des CFF Frédéric Revaz en doute: «L’intérêt de la clientèle pour le login via Swiss ID n’a jamais décollé. Seuls 2% des clients sont connectés à cette plateforme via cet identifiant.» En utilisant uniquement leur propre identifiant, «les CFF réduisent la complexité du système».

SwissSign veut remanier son système

Même son de cloche du côté de La Poste. «Le nombre de clients CFF utilisant le Swiss ID est faible», concède Léa Wertheimer, porte-parole. L'entreprise se dit pourtant «déçue» de la décision des CFF: «Nous regrettons tout client qui opte pour une solution différente.»

Mais La Poste n'a pas dit son dernier mot et voudrait tenter de reconquérir les CFF avec une meilleure solution remaniée. «Pour SwissSign, des clients comme les CFF sont très importants, même si le nombre d’utilisateurs des CFF est encore relativement modeste», explique Léa Wertheimer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la