Le TF rejette tous ses griefs
Le président de «Mass-Voll» est condamné pour contrainte

Nicolas Rimoldi, président de Mass-Voll, voit sa condamnation confirmée par le Tribunal fédéral. En 2021, il avait mené des manifestations illégales, bloquant la circulation et une voiture de police.
Le Tribunal fédéral rejette tous les griefs de Nicolas Rimoldi.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation de Nicolas Rimoldi pour contrainte. En 2023, le président du mouvement «Mass-Voll» a écopé d'une peine pécuniaire avec sursis devant la justice lucernoise.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette tous les griefs de Nicolas Rimoldi. Ce dernier a été condamné pour avoir dirigé des cortèges de protestation sur la voie publique à deux reprises en 2021 et d'avoir ainsi entravé le trafic motorisé. Pour la contrainte, la 1ère Cour de droit pénal renvoie à ses considérations et à sa jurisprudence dans des cas analogues, tels les blocages de rues par des militants climatiques.

En outre, les juges de Mon Repos confirment la condamnation de Nicolas Rimoldi pour entrave à l'activité de la police, opposition aux actes de l'autorité et manifestation non autorisée. Au cours d'une de ces réunions, le président de Mass-Voll avait notamment bloqué une voiture de police en plaçant son pied devant une roue. Le mouvement Mass-Voll a été créé en février 2021 afin de s'opposer aux mesures de lutte contre le Covid. Il est proche en Suisse romande des «Amis de la Constitution».

Articles les plus lus